La compagnie aérienne britannique aérienne est finalement parvenue à trouver un accord avec son personnel après un an et demi de conflit, a annoncé le syndicat Unite jeudi 12 mai. La direction de British Airways et son personnel ont enfin mis fin à leur conflit qui pourrit les relations sociales dans l’entreprise depuis l’automne 2009 et engendré une vingtaine de jours de grève du personnel naviguant l’an dernier. Selon la presse anglaise, l’accord prévoit des augmentations de salaires et le retour des avantages pour les salariés, ainsi que des changements structurels au sein des syndicats du personnel. Ce mouvement visait à l'origine à combattre des suppressions de postes et d'autres mesures d'austérité imposées par la compagnie pour combler ses pertes. Mais il s'était durci l'an dernier, à la suite de mesures disciplinaires prises par la direction à l'encontre de certains grévistes, leur retirant notamment le droit à des voyages quasi gratuits. Cette sortie de crise a été rendue possible suite au départ de l’ancien patron de la compagnie aérienne Willie Walsh, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe International Airlines Group (IAG) au moment de la fusion de British Airways et Iberia en janvier dernier. C’est en effet sur lui que se concentrait la colère des grévistes.