La low-cost malaysienne AirAsia X se plaint d’entraves gouvernementales « pour protéger Malaysian Airlines » qui pourraient empêcher le lancement de ses deux nouvelles liaisons vers Sydney et Séoul. Le président d’AirAsia X, la filiale long-courrier d’AirAsia, a prévenu que sans nouvelles rapides du gouvernement sur l’octroi de droit de vol, il lui serait impossible de lancer en juin comme prévu des vols vers les capitales australienne et sud-coréenne. Il soupçonne le gouvernement malaysien de vouloir protéger à tout prix la compagnie nationale Malaysian Airlines, qui opère douze vols hebdomadaires depuis Kuala Lumpur vers Sydney. Elle est en effet seule sur le créneau, Jetstar ayant abandonné en 2008. Même soupçon pour la liaison avec Séoul - Incheon, une destination que Malaysian Airlines et Korean Air desservent douze fois par semaine chacun. AirAsia X prétend que là où il opère, par exemple vers les villes australiennes de Perth, Melbourne et Gold Coast, le trafic a augmenté de 25% en 2009. Malaysian Airlines se défend en précisant qu’AirAsia X a obtenu de nombreux droits de voler vers des villes européennes ou asiatiques (parmi lesquelles Manchester, Zurich, Madrid, Athènes, Vienne, Nagoya ou Auckland) mais n’a toujours pas lancé de service, et qu’il serait préférable qu’AirAsia X tire avantage des droits qu’elle a déjà avant d’en demander de nouveaux…