Histoire de l'aviation - 5 avril 1907. Louis Blériot ne lâche rien et continue inlassablement ses essais d’appareils, bien décidé à gagner la conquête du ciel, quitte à risquer de finir dans les débris de ses avions ! Ce 5 avril 1907, Louis Blériot teste son monoplan de type V. Cet appareil, construit par ses soins au début de l’année 1907, a pour particularité de présenter un plan canard, c'est-à-dire une surface portante à l’avant de l’avion, mais ne dispose pas de tendeur, il est en outre équipé d’un moteur Antoinette pouvant développer une puissance de 24 chevaux. Après des tests infructueux un mois auparavant, Louis Blériot a enfin trouvé une formule plus pertinente, en augmentant la surface alaire et ce 5 avril 1907 à Bagatelle, il enregistre un premier succès encourageant, mais bien loin il est vrai de l’exploit de Santos-Dumont avec son 14 Bis, qui a volé sur 200 mètres en 1906. En effet, avec le Blériot V, muni d’une seule poignée de commande, il réalise ce jour-là un vol de 6 mètres à 60 centimètres d’altitude ! Un saut en somme plus qu’un vol, mais l’avion a décollé du sol, ce qui n’est pas une mince affaire à cette époque.