Histoire de l'aviation - 29 mars 1923. S’il est un domaine dans l’aviation où les pilotes aiment à se mesurer, c’est bien celui de la vitesse. Au début du XXe siècle, de nombreuses compétitions déjà faisaient la part belle à la vitesse. En novembre 1906 à Bagatelle, si Santos-Dumont évoluait à la vitesse record de 41,292 kilomètres à l’heure, sept ans plus tard, le record avait déjà fait un très grand bond en avant, en ayant plus que quadruplé, avec le passage symbolique de la barre des 200 kilomètres à l’heure, le 29 septembre 1913, où, à Reims, Prévost volait à 200,803 kilomètres à l’heure sur son Deperdussin. Un peu moins de dix ans plus tard, le 29 mars 1923, l’évolution est moins importante, mais tout de même, on s’approche cette fois de la barre des 400 kilomètres à l’heure, et c’est du côté des Etats-Unis qu’il faut chercher le recordman de vitesse, qui n’est autre que Lester James Maitland, premier pilote en 1923 à dépasser les 320 kilomètres à l’heure aux Etats-Unis, qui sur un Curtiss R-6 de course, a établi le nouveau record, il a évolué avec son appareil à 394,19 kilomètres à l’heure.