L'explosion d'un réacteur sur l'Airbus A380 de Qantas Airways en novembre 2010 n'a finalement pas joué: la compagnie aérienne Asiana Airlines a choisi les réacteurs Rolls-Royce Trent 900 pour équiper sa flotte de six superjumbos. Deuxième compagnie de Corée du Sud derrière Korean Air, Asiana doit recevoir deux Airbus A380 par an à partir de 2014, pour un total de six. Et à l'instar de Qantas, Lufthansa et Singapore Airlines et plus récemment British Airways, elle a opté pour les réacteurs Rolls-Royce Trent 900 au détriment du GP7200 de Engine Alliance (General Electric et Pratt & Whitney). Le montant de sa commande, qui comprend le service après vente, n'a pas été précisé, mais l'explosion d'un Trent 900 sur l'A380 de Qantas peu après son décollage de Singapour en novembre dernier appartient au passé. Rolls Royce motorise désormais 10 des 15 compagnies à avoir commandé le superjumbo (les susnommées plus Thai Airways, Virgin Atlantic, Malaysia Airlines, China Southern et un client privé), même si sa part de marché est inférieure puisque le plus gros client, Emirates Airlines, est équipée par son rival (comme Air France, Air Austral, Etihad Airways et Korean Air). ILFC, qui avait choisi Engine Alliance, vient d'abandonner sa commande d'A380. Asiana va dépenser 1,8 milliards de dollars pour acquérir les six superjumbos qui devraient lui être livrés entre 2014 et 2017 avec une configuration intérieure non encore précisées. Ils seront déployés en priorité sur les routes vers l'Europe et les Etats-Unis. La compagnie de Star Alliance, classée "compagnie de l'année" par SkyTrax en 2010, opère une flotte de 60 appareils passagers et a passé commande auprès d'Airbus de trente A350, plus dix en option en sus de ses six A380. Asiana a transporté 10,4 millions de passagers en 2010. Rappelons qu'en juin prochain, sa rivale Korean Air mettra en service son premier Airbus A-380, configuré avec 407 sièges dont 12 en première classe, 94 sièges en classe affaires et 301 en classe éco sur le pont inférieur.