La compagnie aérienne indonésienne Garuda a lancé depuis février 2010 un service inédit dans le monde aérien. « Immigration à bord » délivre les visas d’entrée aux passagers provenant de Tokyo vers l’Indonésie. Avec l’accord des autorités indonésiennes bien sûr. Deux agents du service immigration indonésien sont à bord des vols en provenance de Tokyo Narita vers Jakarta et Denpasar à Bali. Ils opèrent les vérifications nécessaires à l’entrée de tout passager en Indonésie avant de donner leur tampon d’entrée. Cet accord de visa permet ensuite de traverser les différents contrôles douaniers sans davantage d’inspection de la part des agents. Les non Japonais peuvent aussi bénéficier de ce service « Immigration à bord » de la compagnie Garuda. La compagnie espère ainsi séduire de nouveaux passagers en leur évitant le temps d’attente lors des contrôles d’immigration à l’atterrissage. Selon Garuda, ce service est le seul du genre à exister dans le monde des compagnies aériennes. Elle souhaiterait étendre ce nouveau service sur d’autres lignes, vers Osaka au Japon, en Corée du Sud ou en Chine. D’autres compagnies essayent de diminuer le dérangement causé par les formalités d’immigration. Ainsi Emirates a récemment inauguré un centre pour visa vers Dubaï à Guangzhou en Chine, la compagnie ayant été autorisée à délivrer les visas par le gouvernement de Dubaï. Virgin Atlantic a aussi de son côté mis en place un service qui permet aux passagers de demander un visa dans le même temps qu’ils réservent un vol sur le site VirginAtlantic.com.