La privatisation partielle des grands aéroports de province va être lancée prochainement, mais celui de Nice ne devrait pas être concerné dans l'immédiat. D'après le quotidien La Tribune, Nice ne figurerait pas dans la liste des aéroports régionaux dans lesquels l'Etat français veut vendre une partie de ses parts, un processus qui démarrerait en juin 2011. L'Etat possède 60% des parts dans les grands aéroports de province, le reste du capital étant aux mains des chambres de commerces (25%) et des collectivités territoriales (15%). Mais Nice, premier aéroport de province, présente des problèmes juridiques comme de taille qui devraient pousser l'Etat à lancer une procédure séparée, probablement une loi de privatisation. Lyon, Toulouse ou Bordeaux devraient en revanche figurer dans les premiers appels d'offres. On ne sait pas encore si cette annonce, non officielle, va changer les plans de l'aéroport de Nice en ce qui concerne l'expansion de son second terminal. L'agrandissement devrait permettre de doubler sa capacité d'ici 2020, et qui sait le dédier aux compagnies aériennes low cost dont le potentiel touristique est plus grand que celui des compagnies traditionnelles, surtout depuis l'Europe de l'Est. Parmi les investisseurs intéressés devraient se trouver de grands groupes français comme Vinci (déjà présent à Nantes) ou Bouygues, et bien sûr Aéroports de Paris, mais aussi le canadien SNC Lavalin (Toulouse – Francazal, Cherbourg) ou l'australien Macquarie Group (Sydney). Quelques soient les investisseurs, l'Etat doit garder au moins jusqu'à 2013 une participation majoritaire dans les aéroports régionaux. Mais les sommes espérées ne sont pas énormes: on parle de un milliard d'euros, même si la reprise du trafic devrait faire monter ce chiffre. Sauf si la hausse du cours du pétrole fait rechuter le transport aérien…