La compagnie aérienne Etihad Airways a renoncé à quatre des 35 Boeing 787 Dreamliner qu'elle a commandés, préférant les remplacer par trois 777 en raison des retards accumulés par le programme. Quatrième compagnie du Golfe derrière Emirates Airlines, Saudi Arabian Airlines et Qatar Airways, Etihad a annoncé vendredi dernier l'annulation de quatre de ses 35 Dreamliner afin de pouvoir continuer l'expansion de sa flotte et de son réseau. A la place, elle a commandé trois Boeing 777-300ER qui seront livrés à partir de 2013. Boeing ne sera en effet pas capable de lui livrer  son premier 787 avant la fin 2014, et ce seulement si de nouveaux problèmes n'apparaissent pas dans le programme qui a déjà accumulé plus de trois ans de retard – All Nippon Airways devrait recevoir le premier Dreamliner au troisième trimestre. Etihad opère une flotte de 44 Airbus et six Boeing 777, et son carnet de commande est bien rempli avec une centaine d'avion des constructeurs américain et européen (dont dix A380, vingt-cinq A350 et douze B777-300ER). La dernière annulation notable en date était celles de Dubai Aerospace Enterprise, qui vient de renoncer à trente Airbus (A350 et A320) sur les 100 qu'elle avait commandés en 2007, en même temps que 100 Boeing. La crise est passée depuis par Dubaï, et son carnet ne comprend plus aujourd'hui que 53 Boeing et 45 Airbus.