Histoire de l'aviation - 19 mars 1948. Ce 19 mars 1948, le Triton, dans sa version numéro 4, effectue son premier vol à Orléans – Bricy. Ce sont Daniel Rastel (qui était également de la partie pour le vol inaugural du Triton numéro 1, avec Armand Raimbeau) et Michel Rétif, assumant respectivement la fonction de pilote et de mécanicien, qui sont en charge de l’essai du prototype SO 6000-04. Cette nouvelle déclinaison du Triton, premier avion biplace à réaction français de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest, dont la conception remonte à l’occupation en 1943, est dotée d’un réacteur anglais Rolls-Royce Nene, offrant une poussée unitaire de 2 270 kgp, le réacteur Junkers Jumo 004-B2 de 910 kgp, présent sur les moutures numéro 1 et numéro 2, trop peu puissant, ayant été abandonné. Un an plus tard, un autre appareil verra le jour, le Triton numéro 5, qui évoluera dans les airs pour la première fois le 23 mai 1949. Ce sera le dernier représentant de la famille, initiée par l’ingénieur français Lucien Servanty.