Histoire de l'aviation - 15 mars 1951. Très gros lifting pour le SO 30P Bretagne, qui prend du galon : en effet, fini les moteurs à pistons, place maintenant aux moteurs à réaction Hispano-Suiza Nene de 2 270 kg/p, fixés sous la voilure. Sous sa nouvelle appellation : SO 30R Nene, après sa métamorphose, il décolle le 15 mars 1951 de la piste de Villacoublay. C’est le premier vol de cet avion expérimental civil biréacteur, doté d’une dérive simple et d’un train d’atterrissage plus costaud. Cet avion destiné au transport de personnes, d’une capacité de 43 passagers, a été équipé de réservoirs pendulaires sous les ailes plus conséquents, histoire d’être en mesure d’assurer ses nouvelles fonctions, en transportant plus de kérosène. Pour ce premier vol d’essai, c’est le chef pilote Charles Goujon qui prend les commandes de cet avion commercial d’un genre nouveau, il est secondé dans sa tâche par un équipage constitué d’André Pérard, Jean Yvetot (ingénieurs), Armand Raimbeau (mécanicien) et Paul Floury (radio). Lors des essais, le biréacteur est parvenu à atteindre la vitesse de 700 kilomètres par heure.