Histoire de l'aviation - 13 mars 1910. Prendre l’ascendant sur les distances, les mers, les montagnes et les déserts, tels sont les objectifs des pionniers de l’aéronautique, aux commandes de leurs appareils qui intègrent peu à peu de nouvelles technologies, rendant tous ces défis progressivement réalisables. En mars 1910, deux Français vont tenter cette fois de vaincre l’obscurité, en effectuant chacun un vol de nuit : Henry Farman, en France, avec un biplan équipé de lanternes, pour le premier vol nocturne officiel et de l’autre côté de l’Atlantique, l’ingénieur Emile Aubrun, en Argentine. C’est le 13 mars 1910 (selon les sources, il est parfois aussi question du 10 ou 30 mars), qu’Emile Aubrun tente l’expérience au départ de l’aérodrome de Villa Lugano, à Buenos Aires. Pour ce vol, il prend les commandes d’un monoplan Blériot XI, équipé d’un moteur de la marque Anzani, pouvant développer une puissance de 25 chevaux. Le pilote a décollé vers 21 heures en direction de la propriété d’Ernesto Madero, à 2 kilomètres de Tapiales, aidé dans son entreprise par la pleine lune et deux feux allumés sur la route ayant servi de piste.