La compagnie aérienne Cathay Pacific, venue à Toulouse chercher son dernier Airbus A330-300, a présenté une nouvelle classe affaires avec des sièges plus grands et orientés différemment. La compagnie de Hong Kong, qui prévoit une augmentation supérieure à 10% du trafic aérien en Chine chaque année jusqu'à 2022, est devenue première cliente au monde de l'A330 avec 33 exemplaires livrés, contre 32 pour Delta Air Lines. Sa nouvelle classe affaires offre désormais des sièges-lits de 2,08 mètres de long, plus larges de 10 centimètres et positionnés différemment – ils tournent désormais le dos aux allées plutôt que d'être orientées vers elles, une demande apparemment récurrente des utilisateurs de la classe affaires. L'installation se fera progressivement d'ici deux ans sur toute la flotte long-courrier de Cathay Pacific, les vols de nuit étant privilégiés. La compagnie de l'alliance Oneworld avait déjà annoncé le passage de sa liaison vers Paris à deux vols quotidiens, les trois rotations ajoutées faisant escale à Amsterdam sans changement d'avion. Milan – Malpensa va lui aussi voir le nombre d'avions de Cathay Pacific augmenter dès le 1er juillet 2011, la liaison opérée jusque là avec quatre vols hebdomadaires devenant quotidienne. Et en juin, la compagnie lancera son premier vol vers Abou Dhabi, suivi de celui vers Chicago en septembre. Cathay Pacific a une flotte de près de 130 avions, exclusivement long-courriers (B747, B777, A330 et A340), tandis que sa filiale Dragonair opère une trentaine d'appareils, dont 16 monocouloirs utilisés principalement pour les lancements de nouvelles routes. Cathay a par ailleurs commandé l'année dernière trente Airbus A350 et six Boeing 777-300ER, mais se refuse pour l'instant à commander l'A380, une position qui pourrait changer si le constructeur offrait une version allongée et une nouvelle motorisation.