Histoire de l’aviation – 8 avril 1931. Pas moins de 2 200 kilomètres, telle est la distance que les pilotes de nationalité française René Lefèvre et Charles Demazières auront réussi à couvrir à l’occasion d’un raid par la voie des airs pour lequel ils sont au cœur de l’actualité en ce mercredi 8 avril 1931. Les deux hommes étant allés de France jusqu’à l’île de Madagascar. Un périple vers l’est de l’Afrique qui leur aura demandé quatre mois !

En effet, c’est le 16 novembre 1930 qu’ils ont quitté la France, décollant ainsi de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget, pour effectuer ce long périple qu’ils arriveront à mener à bien. Charles Demazières pilotant un appareil de type monoplan signé Henry Potez, à savoir le modèle Potez 36. Quant à René Lefèvre, il était installé aux commandes d’un Potez 36-14 « Migrateur » à hélice Merville et à moteur Renault, soit un quatre cylindres en ligne pouvant développer une puissance de 95 chevaux.

Si René Lefèvre a fait le voyage sans encombre, ce n’est pas le cas de Charles Demazières, ce dernier étant victime d’un souci sur son aéroplane : son hélice s’est en effet cassée.