Histoire de l’aviation – 6 avril 1909. Grand moment de fébrilité pour les frères de nationalité franco-britannique Henry et Maurice Farman en ce mardi 6 avril 1909, date à laquelle Henry Farman va mener des tests installé aux commandes d’un aéroplane qu’ils ont élaboré ensemble. Ce dernier portant le nom de « HF1 » est le premier appareil qu’ils ont mis au point, l’aéroplane de type biplan affichant une longueur de 13,45 mètres pour une envergure de 10,50 mètres.

Du côté de la motorisation, l’aéroplane, qui peut voler à 60 kilomètres à l’heure, est équipé d’un bloc de quatre cylindres propulsif émanant de la société belge Vivinus qui peut fournir une puissance ne totalisant pas moins de 50 chevaux.

Si les deux hommes se sont lancés dans la construction aéronautique, c’est suite à un différend entre Henry Farman et les frères Voisin qui lui fournissaient jusqu’alors son aéroplane. Un désaccord qui sera finalement un tremplin pour les Farman : Henry, Maurice et leur frère Dick finiront même par créer une entreprise de construction d’aéroplanes.