Une collision aérienne entre un Airbus A319 de Delta Air Lines et un avion d’entraînement militaire T-38 de l’US Air Force a été évitée de vitesse vendredi à l‘aéroport Washington-Ronald Reagan (DCA), rappelant le crash du 29 janvier dernier entre un CRJ-700 d’American Airlines et un hélicoptère militaire qui a causé 67 morts.

L’incident s’est produit juste après le décollage du vol DL2983 de l’aéroport international Ronald Reagan vers 15h15 (heure local), à destination de Minneapolis, avec à bord 131 passagers, deux pilotes et trois hôtesses, a indiqué l’Administration fédérale de l’aviation civile américaine (FAA) dans un communiqué. En même temps, quatre jets militaires T-38 de l’US Air Force se trouvaient dans la zone en direction du cimetière national d’Arlington pour un survol.

L’équipage du vol DL2983 « a reçu une alerte à bord indiquant qu’un autre avion se trouvait à proximité » et « les contrôleurs aériens ont émis des instructions correctives aux deux avions », a expliqué la FAA, qui a ouvert une enquête. Peu après l’alerte, l’équipage a demandé aux contrôleurs aériens de Ronald Reagan : « Y avait-il un avion à environ 150 mètres en dessous de nous lorsque nous avons quitté DCA ? » Le contrôleur aérien chargé des décollages a répondu : « Delta 2983, affirmatif ! », selon l’enregistrement audio de LiveATC.net. Selon le site de suivi des vols Flightradar24, l’un des T-38 a survolé l’Airbus A319 au décollage à plus de 560 km/h à 243 mètres d’altitude.

D’après un porte-parole de Delta Air Lines, l’équipage du vol DL2983 a suivi les instructions du système embarqué TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System), un instrument de bord visant à éviter les collisions en vol. Après le crash entre CRJ-700 d’American Airlines et un hélicoptère fin janvier, la FAA a exigé que les avions militaires à proximité de DCA volent également avec un TCAS activé.

Une collision entre un Airbus A319 et un jet militaire évitée à l'aéroport Washington-Ronald Reagan 1 Air Journal

@Flightradar24