Le groupe Air Astana, compagnie aérienne nationale kazakhstanaise, a transporté 9 millions de passagers sur ses deux marques aériennes l’année dernière, soit près d’un million de passagers de plus qu’en 2023.
En 2024, le groupe Air Astana a mené à bien sa stratégie, enregistrant une croissance significative et un nombre record de passagers, tout en gérant rigoureusement le rendement et en maîtrisant les coûts. Les 9 millions de passagers transportés, en augmentation de 11,2 % par rapport à 2023, reflètent une forte demande, le groupe continuant d’accroître ses capacités sur ses deux marques.
En outre, une gestion proactive des capacités a permis une forte croissance sur les deux marques opérationnelles. En conséquence, le chiffre d’affaires total et les autres produits, hors éléments non récurrents, ont augmenté de 12,4 % pour atteindre 1,308 milliard de dollars, à comparer au 1,164 milliard en 2023 tandis que son bénéfice d’exploitation augmentait de 14,9 %.
Cette croissance soutenue a été stimulée par l’ajout de dix avions Airbus, dont cinq opèrent chez Air Astana et cinq chez la compagnie low-cost du groupe, FlyArystan. De 60 appareils aujourd’hui, sa flotte devrait atteindre 63 appareils d’ici la fin de l’année. La compagnie aérienne à service complet Air Astana dispose désormais d’une flotte de 35 appareils, tandis que la compagnie low-cost FlyArystan en exploite 25. Les deux transporteurs du groupe ont connu une croissance rapide avec un nombre croissant d’avions Airbus A321LR et Airbus A320neo à l’avant-garde de l’expansion du réseau d’Air Astana vers des destinations en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. FlyArystan continue de stimuler les services low-cost dans tout le Kazakhstan et en Asie centrale, ainsi qu’un nombre croissant de vols à plus long rayon d’action vers la Géorgie, la Chine et le Moyen-Orient. Le réseau continue de se développer, avec 21 nouvelles lignes ajoutées en 2024, dont quatorze lancées au quatrième trimestre.
Parallèlement, le groupe a géré les problèmes liés à ses moteurs Pratt & Whitney afin d’optimiser l’utilisation des avions et des moteurs de rechange. 93 remplacements de moteurs ont été effectués en 2024 afin de garantir une utilisation optimale de la flotte en haute saison et de réduire l’impact sur la performance globale. Le groupe a ajouté quatre appareils de la famille Airbus A320ceo, et un autre est attendu au premier trimestre 2025. Le groupe dispose désormais de 13 moteurs de rechange pour sa flotte de la famille A320neo.
« Nous avons enregistré une forte croissance dès notre première année d’introduction en bourse, tenant les promesses formulées lors de notre introduction en bourse, malgré les difficultés de capacité et de coûts qui impactent l’ensemble du secteur », a commenté Peter Foster, PDG du groupe Air Astana. « À l’aube du nouvel exercice, nous sommes bien placés pour assurer la croissance de nos deux marques, soutenues par une forte demande et une capacité accrue. »
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