L’avionneur européen Airbus s’est positionné dans la course à la modernisation de la flotte régionale de LOT Polish Airlines, en proposant son A220 en versions A220-100 et A220-300, en concurrence avec les e-jets E2 d’Embraer.

L’avionneur européen a répondu à un appel d’offres pour 84 avions régionaux organisé par la compagnie nationale polonaise. Benoît de Saint-Exupéry, vice-président d’Airbus, a confirmé à PAP Biznes les détails de l’offre, révélant que les deux variantes de l’A220 sont proposées pour remplacer la flotte actuelle d’avions régionaux de LOT.

LOT Polish Airlines, qui exploite actuellement une flotte de 47 avions régionaux, souhaite moderniser ses appareils avec l’Airbus A220 ou la famille Embraer E2. La décision devrait être prise dans les prochains mois. Si LOT choisit l’A220, le processus de remplacement de la flotte devrait débuter en 2026 ou 2027 et se poursuivre jusqu’en 2030. Si l’A220 pourrait constituer la première entrée d’Airbus dans la flotte régionale de LOT, il convient de noter qu’il est déjà en service auprès de plusieurs compagnies aériennes européennes, offrant une alternative compétitive à la série E2 d’Embraer.

L’A220-100 peut accueillir entre 100 et 135 passagers, tandis que l‘A220-300, plus grand, en accueille entre 120 et 160. Les deux variantes sont capables d’effectuer des vols long-courriers, l’A220-100 offrant une autonomie de 6 390 kilomètres et l’A220-300 atteignant jusqu’à 6 297 kilomètres.

La série E2 d’Embraer, concurrent clé de l’appel d’offres, comprend quant à elle les E175-E2, E190-E2 et E195-E2. L’E175-E2 peut transporter jusqu’à 90 passagers, l’E190-E2 114 sièges et l’E195-E2 jusqu’à 146 passagers. Les avions Embraer ont généralement une autonomie inférieure à celle de l’A220 : l’E195-E2 peut atteindre 4 815 kilomètres et l’E190-E2 5 278 kilomètres.

LOT Polish Airlines a été la compagnie aérienne de lancement de l’Embraer-Jet en 2004. Le premier vol, le 17 mars 2004, a été effectué par un E170 entre la capitale polonaise Varsovie et la capitale autrichienne Vienne. Aujourd’hui, LOT dispose d’une flotte de 47 E-Jets – du E170 à l’E195-E2– , ce qui en fait l’un des plus grands opérateurs de l’avion brésilien en Europe.

Airbus se positionne pour vendre ses A220 à LOT Polish Airlines 1 Air Journal

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Airbus se positionne pour vendre ses A220 à LOT Polish Airlines 2 Air Journal

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