L’avionneur européen Airbus s’est positionné dans la course à la modernisation de la flotte régionale de LOT Polish Airlines, en proposant son A220 en versions A220-100 et A220-300, en concurrence avec les e-jets E2 d’Embraer.
L’avionneur européen a répondu à un appel d’offres pour 84 avions régionaux organisé par la compagnie nationale polonaise. Benoît de Saint-Exupéry, vice-président d’Airbus, a confirmé à PAP Biznes les détails de l’offre, révélant que les deux variantes de l’A220 sont proposées pour remplacer la flotte actuelle d’avions régionaux de LOT.
LOT Polish Airlines, qui exploite actuellement une flotte de 47 avions régionaux, souhaite moderniser ses appareils avec l’Airbus A220 ou la famille Embraer E2. La décision devrait être prise dans les prochains mois. Si LOT choisit l’A220, le processus de remplacement de la flotte devrait débuter en 2026 ou 2027 et se poursuivre jusqu’en 2030. Si l’A220 pourrait constituer la première entrée d’Airbus dans la flotte régionale de LOT, il convient de noter qu’il est déjà en service auprès de plusieurs compagnies aériennes européennes, offrant une alternative compétitive à la série E2 d’Embraer.
L’A220-100 peut accueillir entre 100 et 135 passagers, tandis que l‘A220-300, plus grand, en accueille entre 120 et 160. Les deux variantes sont capables d’effectuer des vols long-courriers, l’A220-100 offrant une autonomie de 6 390 kilomètres et l’A220-300 atteignant jusqu’à 6 297 kilomètres.
La série E2 d’Embraer, concurrent clé de l’appel d’offres, comprend quant à elle les E175-E2, E190-E2 et E195-E2. L’E175-E2 peut transporter jusqu’à 90 passagers, l’E190-E2 114 sièges et l’E195-E2 jusqu’à 146 passagers. Les avions Embraer ont généralement une autonomie inférieure à celle de l’A220 : l’E195-E2 peut atteindre 4 815 kilomètres et l’E190-E2 5 278 kilomètres.
LOT Polish Airlines a été la compagnie aérienne de lancement de l’Embraer-Jet en 2004. Le premier vol, le 17 mars 2004, a été effectué par un E170 entre la capitale polonaise Varsovie et la capitale autrichienne Vienne. Aujourd’hui, LOT dispose d’une flotte de 47 E-Jets – du E170 à l’E195-E2– , ce qui en fait l’un des plus grands opérateurs de l’avion brésilien en Europe.
Bencello a commenté :
17 mars 2025 - 12 h 50 min
La compétition va être intéressante, et l’A220 a des atouts:
– Le pouvoir polonais est aujourd’hui beaucoup plus europhile que dans le passé
– L’exemple d’Air Baltic et sa flotte 100% A220 est vendeur
– Le potentiel A220-500 promet une gamme complète avec des modules plus importants
– Airbus emploie 600 personnes localement
– une réflexion est en cours pour que la Pologne entre au capital d’Airbus
-avec l’actualité récente, la Pologne se doit de resserrer ses liens militaires avec l’Europe, et Airbus est un acteur important de la défense du continent
A contrario:
– LOT opère énormément d’Embraer, en 4 versions
– Aucun Airbus ne fait partie de la flotte de LOT
– Les problèmes de moteurs P&W ne sont toujours pas réglés
– les récents projets d’implantation sur place du constructeur brésilien sont intéressants pour les compétences locales.
– les petits modules d’Embraer (E170) sont sans concurrence
Avions des Amériques a commenté :
17 mars 2025 - 14 h 35 min
L’Embraer comme l’A220 ne sont pas européens et tous les deux sont fabriqués sur le continent américain.
Donc pas de véritable “avantage” européen.
Tilo a commenté :
17 mars 2025 - 15 h 55 min
L’a220 est canadien dans sa conception mais commercialement il est européen lorsqu’une compagnie aérienne l’achete c’est mentionné Airbus sur le contrat de vente et non Bombardier.
@ Tilo a commenté :
18 mars 2025 - 0 h 11 min
Peut être mais ça reste des avions made in Canada ! Et ça bien avant le rachat par Airbus.
CHECK LAST a commenté :
18 mars 2025 - 7 h 26 min
Si justement avantage de la force commerciale et des alliances du réseau Airbus que Bombardier n a pas…
Pas si Cool a commenté :
17 mars 2025 - 16 h 04 min
Si un jour le volume de vente de l’A220 devient encore plus grand (avec un début d’A220-500), Toulouse a encore de la place pour assembler cet avion, à moins que Tianjin soit aussi candidat si le marché Sud Asiatique devient prometteur.
Alors, je ne serai pas surpris d’apprendre la création d’une troisième FAL en Europe.
Greg6 a commenté :
17 mars 2025 - 14 h 35 min
Ce sont les mêmes moteurs PW dans les deux familles. Sauf pour l’E175 (l’E170 n’est plus produit à ma connaissance).
A priori la version GTF Advantage sera disponible cette année, et semble régler les problèmes (à voir évidemment). Avec possibilité de moderniser les “anciens” moteurs avec des éléments de la version Advantage.
Greg6 a commenté :
17 mars 2025 - 14 h 28 min
Ce qui est intéressant (ou bizarre selon le point de vue) c’est que LOT possède déjà des E195e2… donc ils ont déjà fait le choix de cet appareil.
Que se passe-t-il ? Mécontents d’Embraer ? Simple volonté de faire baisser les prix ?
GVA1112 a commenté :
17 mars 2025 - 16 h 06 min
Quand on voit le nombre de compagnie qui changent de type d’avion, avec les couts de formation des équipages à prévoir, je ne pense pas que ce soit un désavantage.
Le rayon d’action peut être un avantage pour l’européen ou un rapprochement stratégique avec le groupe Airbus.
A suivre.
NDR a commenté :
18 mars 2025 - 9 h 23 min
@Bencello
Malgré les « issues » actuels du A220 en terme de motorisation je favoriserais Bombardier a Embraer pour plusieurs raisons
JePense a commenté :
18 mars 2025 - 14 h 12 min
Quelles sont les raisons ? ?
NDR a commenté :
18 mars 2025 - 22 h 56 min
D’abord le rayon d’action en plus de la proximité avec les centres de maintenance UE etc..