AEGEAN a annoncé une commande de huit Airbus A321neo supplémentaires auprès d’Airbus pour porter sa flotte à un total de 60 monocouloirs de la famille A320neo, dont 37 appareils ont déjà été livrés.
« L’extension de notre plan d’investissement avec la commande supplémentaire de huit Airbus A321neo est essentielle pour atteindre nos objectifs de croissance et renforcer la compétitivité de nos opérations. Il est également clair que nous avons une forte préférence pour la version à plus grande capacité et à plus grand rayon d’action offerte par le type A321neo, qui représentera bientôt les deux tiers de notre flotte d’Airbus », a commenté Dimitris Gerogiannis, directeur général d’AEGEAN, première compagnie aérienne grecque.
En avril 2024, AEGEAN avait pris quatre A321neo supplémentaires spécialement configurés avec des cabines offrant un niveau de confort plus élevé pour les passagers des classes Economique et Affaires grâce à un nombre de sièges réduit à moins de 180 sièges, contre 220 dans la version standard de l’A321neo d’AEGEAN. A l’époque, la compagnie aérienne grecque indiquait vouloir opérer ces A231neo spécialement aménagés, dont la livraison est attendues en 2026 et 2026, pour des vols à longue durée sur des routes vers le Moyen-Orient, l’Afrique centrale et l’Asie centrale, voire aussi l’Inde.
L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo, best-seller d’Airbus, et offre un rayon d’action et des performances supérieures. Grâce à l’intégration de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, l’A321neo permet de réaliser plus de 20 % d’économies de carburant et de réduire les émissions de CO₂ par rapport à l’ancienne génération, tout en optimisant le confort des passagers dans l’une des cabines monocouloirs les plus larges du monde, selon Airbus.
Comme tous les appareils Airbus, l’A321neo peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant d’aviation durable (SAF). L’avionneur européen vise à atteindre 100% de SAF d’ici 2030. À ce jour, plus de 6 800 A321neo ont été commandés par plus de 85 clients à travers le monde.

©Aegean Airlines
A321neo a commenté :
15 mars 2025 - 11 h 54 min
L’A321neo et ses différentes variantes fait face a une demande qui ne cesse de croître.
On comprend aisément que le COMAC 919 avec moins de 170 sièges est moins rentable face à ce genre d’avion.
Greg6 a commenté :
15 mars 2025 - 16 h 18 min
Ca vient d’où cette histoire de 170 sièges ?
Car le c919, s’il est évidemment plus petit qu’un a321neo, dispose à ma connaissance des mêmes capacités qu’un a320neo. Il mesure même 1,3m de plus. China Eastern l’utilise avec 164 sièges (156+8), contre 158 au 320neo (150+8, mais avec 18 “éco+” qui ne se trouvent pas sur le Comac). Il est prévu pour 192 sièges en config haute densité, contre 195 max sur un 320neo.
Suis-je suis passé à coté de quelque chose ?
A321 a commenté :
15 mars 2025 - 19 h 31 min
Vous l’avez dit vous même.
China Eastern 164 sièges.
Par exemple, un A321 chez Air Transat c’est 199 sièges dont 12 en business. Donc pas photo…
Un A321 c’est bien plus, pouvant aller jusqu’à 244 sièges en haute densité.
[Relisez moi :
1) L’article parle de l’A321 de AEGEAN.
2) relisez mon titre
3) Je parle également de l’A321 donc je ne vois pas pourquoi vous déviez sur l’A320].
L’A321 engrange les commandes.
Et offre une gamme triplée et inégalée avec son LR et XLR..
La tendance est aux mono-couloirs à meilleure capacité …
60 exemplaires chez Riyadh en novembre, 8 chez Aegean, et encore dernièrement chez le loueur japonais Jackson Square Aviation, etc…etc…
Greg6 a commenté :
16 mars 2025 - 11 h 28 min
Les 164 sièges, c’est un choix d’aménagement. Quand on met des sièges business (2-2), et qu’on conserve une éco à 31″, ce qui est le cas ici pour China Eastern, cela fait forcement chuter le nombre total…
Sinon, autant dire que le 320neo est limité à 170 lui aussi. Ce qui est faux, ou imprécis, dans les deux cas.
Comac n’a pas encore d’équivalent au 321neo car ils viennent de débuter. Ils commencent par la petite version pour se faire la main. On peut estimer que c’est une erreur, mais ils font le choix d’y aller par étapes. Quand on voit leur faible rythme de production actuel, c’est assez logique.
Il ne faut pas croire, contrairement à ce que certains ici sous-entendent, que le but des chinois est de (réellement) concurrencer Airbus/Boeing à court terme. Ils prennent leur temps et y vont progressivement. Ils apprennent. Pour le moment.
Comparer un c919, un équivalent a320neo produit par un jeune constructeur encore peu expérimenté, à un a321neo produit par le leader du secteur, ça n’a pas vraiment de sens.
(Mais oui, l’a321neo + lr/xlr est sans aucun doute le meilleur produit du marché monocouloir à l’heure actuelle, personne ne contredira ce point)