Plus de 200 kg de cocaïne dans des valises ont été saisis mardi à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, à l’arrivée d’un vol en provenance de Fort-de-France (Martinique).
Les pains de drogue étaient répartis dans douze valises transportées par six voyageurs, qui ont été interpellés. Les cas de “multipasseurs” sont “très réguliers” dans les aéroports parisiens. Certains dissimulent la drogue scotchée sous leurs vêtements, dans des bagages ou carrément ingérée. “Souvent, quand il s’agit de deux ou trois voyageurs, on a toujours un élément qui nous permet de les relier“, a commenté Gilbert Beltran, directeur interrégional des douanes des aéroports parisiens. “On n’a jamais eu la répétition comme ça” avec 211,7 kg répartis dans une douzaine de valises, a-t-il ajouté.
La quantité de drogue transportée pourrait être supérieure, car une fois tous les douaniers occupés mardi à gérer les six “mules” arrêtées et les relations avec les autorités judiciaires, “le contrôle du vol s’est arrêté parce qu’on n’avait plus de ressources disponibles pour faire le contrôle des autres” passagers, a expliqué Gilbert Beltran.
“Les six individus interpellés à Roissy avec dans leurs valises respectives plus de 200 kg de stupéfiants sont déférés en vue d’une ouverture d’information” samedi, a précisé le parquet de Bobigny auprès de l‘AFP. La valeur estimée de ce chargement dépasse les 6 millions d’euros avant la revente au détail, si l’on se base sur le prix de gros moyen évalué à 30 000 euros le kilo de cocaïne en France en 2024.
Cette saisie à Paris-CDG fait suite à celle record, réalisée le week-end dernier, dans le port de Dunkerque : près de 10 tonnes de cocaïne pour un montant estimé par les douanes à plus de 660 millions d’euros. Il s’agit de “la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée sur le territoire national“, selon les douanes françaises.
En 2024, un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes).
— Direction générale des douanes et droits indirects (@douane_france) March 7, 2025
Une semaine record dans la lutte contre le narcotrafic pour la douane française !
Plus de 10 tonnes de cocaïne saisies à Dunkerque, Aix-en-Provence et à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle.Un immense bravo à nos équipes !
En savoir plus sur ces trois affaires :… pic.twitter.com/YGxKEQWtsu
Denis a commenté :
10 mars 2025 - 10 h 52 min
Je pense qu’engager plus de douanier est rentable quand je vois cela (note pour les trafiquants avec un avion entier de mules et vous ne perdez que 6 porteurs … )