Le groupe finlandais Finnair a annoncé jeudi une hausse de ses bénéfices trimestriels dépassant les attentes du marché et a déclaré s’attendre à une hausse de ses revenus en 2025.
Finnair, détenue majoritairement par le gouvernement finlandais, cherche à rebondir après le double coup porté par la pandémie de Covid 19 et la fermeture de l‘espace aérien russe qui a frappé les activités lucratives du groupe entre l’Europe et l’Asie. « Le quatrième trimestre 2024 a été solide : le nombre de passagers a augmenté de 9,1 % et nos revenus de 7,7 % tandis que notre résultat d’exploitation comparable a plus que doublé par rapport à la période de comparaison », a déclaré le directeur général Turkka Kuusisto dans un communiqué.
Le bénéfice d’exploitation comparable de la compagnie aérienne pour la période octobre-décembre a atteint 47,9 millions d’euros (49,95 millions de dollars) contre 22,5 millions d’euros un an plus tôt, soit plus que les 31 millions d’euros estimés par quatre analystes interrogés par LSEG.
La dynamique du marché a changé en 2024. La demande s’est affaiblie par rapport à l’année de comparaison record, la capacité du marché a augmenté et les tarifs moyens des billets ont diminué. Les revenus passagers de Finnair sont restés au niveau de 2023. Les revenus annexes ont augmenté de 23 %, grâce aux réformes des billets introduites à la mi-2023. L’activité de fret a progressé de 7 % et les services de voyage de 2 %.
Le trafic aérien mondial devrait continuer à croître en 2025. Toutefois, les conflits internationaux, l’instabilité politique mondiale et la situation tendue du marché du travail en Finlande entraînent des incertitudes dans l’environnement opérationnel. Finnair s’attend à ce que son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année augmente pour atteindre une fourchette comprise entre 3,3 et 3,4 milliards d’euros contre 3 milliards d’euros, tandis que le résultat d’exploitation comparable devrait rester dans une fourchette de 100 à 200 millions d’euros en 2025.
En 2025, la rentabilité sera notamment affectée par les coûts supplémentaires causés par l’obligation de distribution durable de carburant d’aviation introduite dans l’UE, ainsi que par la hausse des redevances de navigation et d’atterrissage, qui pèseront sur le résultat d’exploitation comparable, en particulier pour le premier trimestre, qui est saisonnièrement bas. En outre, le résultat d’exploitation comparable du premier trimestre sera affecté négativement par la date de Pâques.
Le conseil d’administration de la compagnie aérienne a proposé que 0,11 euro par action soit distribué aux actionnaires en guise de remboursement de capital, Finnair n’ayant pas versé de dividendes depuis mars 2019.
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle s’attend à ce que le trafic aérien mondial continue de croître en 2025 et prévoit d’augmenter sa capacité d’environ 10 %.
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