Boeing a livré 45 avions le mois dernier, soit le total mensuel le plus élevé depuis décembre 2023, selon les données de l’avionneur publiées mardi.

Le total des livraisons de janvier comprenait 40 737 MAX. Il est à noter que selon le directeur financier Brian West, il semble qu’au moins 10 d’entre eux étaient des MAX sortis d’un stockage à long terme où ils attendaient la fin des travaux de remise en état. En tous les cas, c’est un bien meilleur début d’année que celui de janvier dernier. A l’époque, Boeing n’avait livré que 27 avions, dont 25 MAX, subissant un (nouveau) tremblement de terre après la perte d’un panneau de fuselage d’un MAX d’Alaska Airlines en plein vol le 5 janvier 2024.

Selon les infos de Seattle Times, West a déclaré que Boeing avait pour objectif d’atteindre 38 MAX par mois, soit le plafond actuel imposé par la FAA, « plus tard cette année ». Et ensuite, après avoir prouvé que la production répond aux normes de qualité, il souhaite obtenir l’approbation de la FAA pour augmenter encore cette cadence de production.

Néanmoins, et c’est une première depuis longtemps, le total des livraisons de Boeing est supérieur à celui de son grand rival Airbus, qui a à l’inverse connu un démarrage lent en ce début d’année puisqu’il a livré 25 avions à 17 clients en janvier 2025. Cela serait notamment dû à un problème d’approvisionnements moteurs, après avoir conclu un accord avec le fournisseur de moteurs CFM pour avancer certaines livraisons à décembre 2024. Airbus a également l’habitude de faire un rush de fin d’année, faisant un gros effort de production en décembre avec 123 avions livrés. Pour Airbus, le mois suivant est généralement calme.

Niveau commandes, Airbus fait mieux en livrant 51 nouvelles commandes nettes en janvier, contre 36 pour Boeing, qui a signé des contrats d’achat pour 34 MAX et deux avions cargos 777F. A noter qu’Airbus s’en tire mieux notamment sur le segment des gros-porteurs avec 19 commandes concernant l’A350.

Boeing se réveille avec 45 avions commerciaux livrés le mois dernier 2 Air Journal

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