Boeing a livré 45 avions le mois dernier, soit le total mensuel le plus élevé depuis décembre 2023, selon les données de l’avionneur publiées mardi.
Le total des livraisons de janvier comprenait 40 737 MAX. Il est à noter que selon le directeur financier Brian West, il semble qu’au moins 10 d’entre eux étaient des MAX sortis d’un stockage à long terme où ils attendaient la fin des travaux de remise en état. En tous les cas, c’est un bien meilleur début d’année que celui de janvier dernier. A l’époque, Boeing n’avait livré que 27 avions, dont 25 MAX, subissant un (nouveau) tremblement de terre après la perte d’un panneau de fuselage d’un MAX d’Alaska Airlines en plein vol le 5 janvier 2024.
Selon les infos de Seattle Times, West a déclaré que Boeing avait pour objectif d’atteindre 38 MAX par mois, soit le plafond actuel imposé par la FAA, « plus tard cette année ». Et ensuite, après avoir prouvé que la production répond aux normes de qualité, il souhaite obtenir l’approbation de la FAA pour augmenter encore cette cadence de production.
Néanmoins, et c’est une première depuis longtemps, le total des livraisons de Boeing est supérieur à celui de son grand rival Airbus, qui a à l’inverse connu un démarrage lent en ce début d’année puisqu’il a livré 25 avions à 17 clients en janvier 2025. Cela serait notamment dû à un problème d’approvisionnements moteurs, après avoir conclu un accord avec le fournisseur de moteurs CFM pour avancer certaines livraisons à décembre 2024. Airbus a également l’habitude de faire un rush de fin d’année, faisant un gros effort de production en décembre avec 123 avions livrés. Pour Airbus, le mois suivant est généralement calme.
Niveau commandes, Airbus fait mieux en livrant 51 nouvelles commandes nettes en janvier, contre 36 pour Boeing, qui a signé des contrats d’achat pour 34 MAX et deux avions cargos 777F. A noter qu’Airbus s’en tire mieux notamment sur le segment des gros-porteurs avec 19 commandes concernant l’A350.
Tonton Burger a commenté :
12 février 2025 - 8 h 34 min
Boeing !!! le retour !!! Orgasmes garantis pour quelques uns !!! Airbus out !! 45/25… on dirait un score de rugby… enfin quelques $ pour remplir le tonneau des Danaïdes de la dette …
Jeu de passe-passe. a commenté :
12 février 2025 - 10 h 00 min
Tous les ans, Airbus nous gratifie d’un extraordinaire dynamisme des livraisons de décembre….puis d’un toujours relativement très calme mois de janvier côté livraison.
Donc rien de nouveau de ce côté là ! Et la forte livraison de decembre était d’autant plus nécessaire que, malgré cela, Airbus a raté d’un chouïa son objectif de livraison annuel 2024, pourtant lui aussi déjà revu à la baisse dès la mi-année.
Chez Boeing,il était nécessaire de faire le tour de passe-passe dans le sens exactement opposé : 2024 a vu chez Boeing un nouveau PDG prendre les rênes de l’entreprise dans un contexte reglementaro-industrielo-financiaro- social extrêmement compliqué.
Il est donc absolument indispensable que, très vite – à l’échelle de la vitesse relative de mouvement d’un paquebot comme Boeing- ce nouveau PDG on tienne des résultats imputables à son action: il y va de sa réputation et de sa survie!
Il faut donc absolument charger la barque financière 2024, présentée comme un leg de la situation laissée par son prédécesseur,et donc engageant sa responsabilité, et améliorer fortement le bilan 2025, au crédit du nouveau PDG.
Pour se faire, un moyen simple entre autre: livrer beaucoup moins que possible en 2024, histoire de minimiser les rentrées d’argent,donc « affaiblir » le bilan 2024, puis livrer autant que faire se peut dès janvier 2025, histoire de booster les rentrées d’argent et ainsi grandement améliorer le bilan 2025 dont se louera le nouveau PDG plus tard….il pourra ainsi réclamer/justifier des bonus financiers personnels qu’ il estimera logique de toucher…
Bref: un tour de passe-passe .
Par ailleurs, 40 B737 Max livres « dont 10 AU MOINS « étaient déjà fabriqués depuis longtemps, signifie dans les faits, pas plus de 23 à 28 exemplaires fabriqués en janvier: pas de quoi en tirer gloire et orgueil….
Checklist a commenté :
12 février 2025 - 14 h 15 min
Le résultat ne peut qu’être meilleur en 2025
2024 c’était
1. Prise de contrôle d’un ingénieur en Août 2024
2. Reformation sur les chaines de montage après fin de grève et zéro livraison entre Novembre et Décembre 2024
Avec le professionnalisme du nouveau CEO Kelly Ortberg, les vieux Eurofanboys et autres trolls endurcis à la vieille mentalité de guerre froide commencent à ressentir doucement les effets d’un Boeing qui sors doucement des problèmes.
Pour eux, c’est la fin de l’été et des vacances. Ils commencent à plier doucement bagage dans leurs Bengalows et rendre les clefs, très bientôt à la réception puis quitter l’hôtel dans une heure…(2018-2025, à l’échelle Beancounters)…
Et grand temps il est de devoir quitter le pays et retourné dans la grisaille parisienne après un 15 jours tout frais payé pour bronzer au soleil devant la piscine et la mer pas trop loin…
Ils vont plus gesticuler longtemps, ces charognards…
délire a commenté :
13 février 2025 - 8 h 02 min
Je ne sais ce que tu prends, mais c est de la bonne.
Mais quel commentaire délirant…..
Et en plus tu essaies de te faire passer pour un spécialiste
.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
CHECK LAST a commenté :
13 février 2025 - 12 h 11 min
Ce COMIQUE a prédit la faillite d Airbus à cause de la peinture écaillé du 350 chez Qatar Airways !!
C est dire le niveau de ces délires fumeux !!
Il se prend pour un grand spécialiste de l aérien mais depuis les crashs des 2 MAX il a passé 7 ans à débiter des inepties et il continue !!…
Un prix Nobel dans la catégorie mythomanie
Lchris a commenté :
12 février 2025 - 10 h 17 min
Ooh ouiii j’adore !! lool, Beau réveille de Boeing, l’heure des commandes et des livraisons a sonné !! mieux vaut tard que jamais !
Lchris a commenté :
12 février 2025 - 11 h 57 min
” Le total des livraisons de janvier comprenait 40 737 MAX ”
ce qui sous entend un ” MAX imum ” de commande de 737 lol, l’avion le plus vendu de Boeing ! Bravo !
CHECK LAST a commenté :
12 février 2025 - 12 h 25 min
“Je ne vois pas en quoi c est un tel exploit de sortir ma voiture quand j en ai besoin !!”
Miranda Priestly à son chauffeur Le Diable S Habille En Prada
45 livraisons ?…Avec le stock d enclumes en attente sur les parkings du constructeur criminel tu parles d un exploit en effet !!..
Juste le taf !! .? Ah mais oui !…C est vrai …Vu le passif de boing le tocard on ne peut que s étonner …MDR !!
Checklist a commenté :
12 février 2025 - 14 h 29 min
@ Jeu de passe-passe,
Sauf que ton jeu ressemble plus à de la calomnie envers K. Ortberg qui a le mérite d’être respecté.
Tu fais allusion à ce qu’il soit un Beancounter tout en avançant des élucubrations à propos d’un sois disant dosage de livraison volontaire pour toucher plus de bonus en 2025?
Bullshit ! Les Beancounters n’ont jamais à justifier de bons résultats chez Boeing depuis près de 2 décennies pour toucher des bonus et nous le savons tous ici, c’est un fait. Non, la racl*re de Dave Clownhoun , adepte du tristement célèbre de Jack Welsh (l’envetreur de GE?) n’avait rien à justifier entre 2020 et 2024 pour pouvoir toucher ces primes. Toucher 33 millions USD en 2023 de bonus, démontre que vos élucubrations sont la preuve de votre ignorance…
Et rassurez vous, votre lot de consolation est que vous n’êtes pas le seul analyste du Dimanches ici…
Car des Dimanches ici, c’est 7j/7 …
Ah Bon ? a commenté :
12 février 2025 - 15 h 49 min
Pas besoin d’être “beancounter” pour pratiquer cette gymnastique .
Depuis que le Business est Business, tout dirigeant fraichement nommé passe les comptes “à la paille de fer”, provisionne des millions, dévalue les contrats en cours, pour pouvoir ensuite embellir son bilan, et son CV, qu’il touche ou non des primes.
Cela ne remet pas en question les qualités de Mr Ortberg.
CHECK LAST a commenté :
13 février 2025 - 14 h 32 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tartuffe_ou_l%27Imposteur
Sérieux évite de te prendre pour un connaisseur de l aérien et évite de traiter les autres de spécialistes du dimanche vu toutes les âneries et idioties que tu débites depuis lkes crashs
T as prédit le retour du MAX à l automne 2019 avec un milliard de pertes pour ton boing adoré et ce n est qu une des nombreuses inepties et prévisions bidons j en ai tout un stock à ta disposition le comique
Ton boing est en faillite a 12 milliards de pertes cette année encore avec une dette totale de 60 milliards