Japan Airlines annonce qu’elle déploiera son nouvel Airbus A350-1000 sur la route Paris (CDG) – Tokyo (Haneda) (JL046/JL045) à partir du 1er mai 2025.
Initialement, l’A350-1000 opérera un jour sur deux, épaulé par le Boeing 777-300ER pour les journées où la liaison ne sera pas assurée par l’A350 (calendrier susceptible d’être modifié sans préavis). Le nouveau fleuron de la flotte de JAL, assigné aux vols intercontinentaux, permet aux passagers de profiter de cabines et de sièges entièrement nouveaux dans une configuration en 4 classes. Économe en carburant, l’A350 émet de 15 à 25 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à des avions de précédente génération. De plus, en ligne avec l’expansion de la flotte A350-1000, et pour réduire encore plus son impact environnemental, JAL prévoit d’utiliser 1 % de ses besoins en carburant pour ses vols à destination du Japon avec du carburant d’aviation durable.
Première Classe JAL (6 sièges en cabine). C’est la suite la plus spacieuse et la plus confortable créée à ce jour par la compagnie – elle est équipée d’une porte coulissante et tous les agencements suggèrent une chambre d’un hôtel de luxe. Modulable à souhait, le très large siège se transforme en lit simple ou double. Un écran personnel 4K de 43 pouces, l’un des plus grands de sa catégorie, ainsi que des haut-parleurs intégrés dans l’appuie-tête délivrant un son clair et de haute qualité, invitent les passagers à une expérience de type cinéma.
Classe Business JAL (54 sièges en cabine). Coïncidant avec l’introduction de l’A350-1000 dans la flotte, chaque passager dispose dorénavant de son espace totalement privatif. À l’ouverture de la porte coulissante, le passager découvre sa suite exclusive et un siège se déclinant en véritable lit plat. Allongé, grâce à un appui-tête relevable pour un meilleur maintien de la nuque, le passager pourra visionner plus facilement son film sur le grand écran de 24 pouces.
Premium Economy (24 sièges en cabine). Le nouveau design des sièges comprend des cloisons plus larges pour plus d’intimité et le siège coulissant facilement à l’intérieur d’une coque fixe ne gêne en aucune manière le passager derrière soi. Le repose-jambes se soulève automatiquement jusqu’en position horizontale pour plus de confort, et le nouvel écran 4K de 16 pouces est un tiers plus grand que son prédécesseur (classe Premium Economy de précédente génération).
Classe Economy JAL (155 sièges en cabine). Les nouveaux sièges proposent une inclinaison préréglée sur un angle de confort optimum procurant ainsi aux passagers une expérience des plus agréables. Le système de divertissement s’appréciera sur des écrans personnels 4K de 13 pouces (les plus grands proposés en classe Economy JAL). Les passagers bénéficient également d’une connectivité Bluetooth permettant de connecter ses appareils.
Restauration à bord. Une nouvelle offre répondant à la diversité des passagers est progressivement introduite, y compris des menus végétaliens et végétariens renouvelés. L’utilisation de matériaux plastiques non dérivés du pétrole pour les couverts et contenants vise à réduire l’impact environnemental. La compagnie s’emploie également à proposer des menus sains qui satisferont à la fois le corps et l’esprit.
Divertissement à bord. Le système de divertissement le plus avancé et la solution Wi-Fi de Panasonic Avionics Corporation (USA) sont proposés. Les passagers de Première Classe et Classe Business peuvent profiter d’un service de Wi-Fi en vol gratuit et illimité. En Classe Premium Economy et Classe Economy, ils bénéficient quant à eux, d’une heure d’accès gratuite au service de Wi-Fi en vol. Toutes les classes disposent d’écrans 4K pour un visionnage de haute qualité avec connectivité Bluetooth pour projeter à l’écran des contenus personnels. Enfin, il est également possible de créer une liste de favoris personnalisée, améliorant ainsi l’expérience de divertissement à bord.
Le nouvel A350-1000 de JAL a fait ses débuts européens fin octobre 2024 sur la route Londres (LHR) – Tokyo Haneda (HND).
Alpa Bravo a commenté :
28 janvier 2025 - 13 h 43 min
Les passagers entre Tokyo et Paris vont apprécier le confort et surtout le silence dans la cabine du 350, en plus des améliorations des prestations de JAL👍👍
JAL a commenté :
28 janvier 2025 - 15 h 06 min
J’ai fait un vol en éco premium CDG-TOKYO.
Excellent service !
Alors en 350-1000 ce le sera encore davantage !
Très bonne nouvelle !
Ah Bon ? a commenté :
28 janvier 2025 - 15 h 55 min
Encore faudra-t-il ne pas tomber sur le B777-300ER… De quoi changer substantiellement les conditions de voyage
Réserver via le site JAL, a commenté :
29 janvier 2025 - 17 h 11 min
Si vous réservez via le site JAL, les modèles d’avion sont indiqués.
Mais on n’est jamais à l’abri d’une modification.
Pas si Cool !! a commenté :
28 janvier 2025 - 14 h 31 min
C’est la preuve que l’A350 grignote son segment. Bon signe pour l’avenir, le Roi B777 a enfin un concurrent, c’est bon pour stimuler les développements.
Même les japonais le démontrent en planifiant sur une de ses lignes majeures, un A350.
Si le développement du B777X est autant en difficulté ces dernières années, est ce que Boeing est resté sur ces lauriers se pensant intouchable sur ce segment pendant des années ??
CHECK LAST a commenté :
28 janvier 2025 - 16 h 09 min
Soi des erreurs dans l article soit aménagement en faible densité et grand confort pour tout le monde même en éco chez JAL …
Les spécialistes un avis ?
Greg6 a commenté :
29 janvier 2025 - 10 h 42 min
Pas d’erreur. C’est la présence de 6 sièges première, en deux rangées de 3, qui fait chuter le nombre de pax à 239. Principalement.
En éco c’est bien du 9 de front, 8 en premium, donc rien de particulier à ce niveau c’est du classique.
Pour comparer, les 777-300 (même longueur que les 1000) AF “chutent” à 296 pax avec une seule rangée de première (4 sièges), un nombre de business et premium similaire à celui de Jal, mais dix de front en éco.
La première est une “dévoreuse de volume”.
A350 1000 a commenté :
29 janvier 2025 - 17 h 17 min
Les A359 plutôt réservés pour les liaisons domestiques ont une configuration beaucoup plus denses.
Les A350-1000 et autres avions pour le long et très long courrier misent sur un meilleur confort. Les classes premium occupent les 2 tiers de l’avion.
Voir :
https://www.jal.co.jp/jp/en/aircraft/conf/351.html
Momoderabat a commenté :
29 janvier 2025 - 6 h 37 min
Les clients en classe éco pourront indifféremment prendre l’A350-1000 ou le 777-300er qui dispose que 9 sièges par rangée. En Business et en First il vaut mieux privilégier le 350 qui propose les derniers modèles de siège.
Anna Stazzi a commenté :
29 janvier 2025 - 9 h 17 min
Excellente nouvelle !
La casserole 777 remplacée par le meilleur jet actuel.
777vs350 a commenté :
29 janvier 2025 - 16 h 00 min
qui connait un désamour aujourd’hui, a connu un amour hier.
et qui connait un amour aujourd’hui, doit s’attendre à connaitre un désamour demain.
RKDC10 a commenté :
30 janvier 2025 - 8 h 44 min
un peu de respect pr le 777 qui est , fût longtemps le cheval de bataille, la colonne vertébrale du long courrier de pas mal de grandes compagnies. Si AF par ex renouvelle sa flotte LC aujourd’hui avec des A350, ses 777 n’y auraient ils pas contribué grâce aux sous qu’ils ont fait rentré dans les caisses ?