En 2024, l’aéroport Marseille Provence conforte sa place de 2ème aéroport français en région et enregistre 11 167 485 passagers en 2024 (+ 3.4 % vs 2023).

Dans le même temps, les mouvements d’avions commerciaux (hors cargo) sont quasiment stables (88 178 soit +0.3 %). Un décalage qui s’explique par un nombre moyen de passagers par vol en hausse (126 en 2024), résultant à la fois de l’utilisation d’avions de plus grande capacité et d’une augmentation des coefficients de remplissage (79,4%) cette année un peu plus encore (+ 1%).

« Les efforts entrepris depuis plusieurs années pour faire d’Aéroport Marseille Provence (AMP) un modèle aéroportuaire ont porté leurs fruits en 2024. La qualité des lignes proposées pour le territoire et pour les passagers, l’amélioration de l’expérience client et la transition énergétique se poursuivront en 2025, pour garder le cap des objectifs que nous nous sommes fixés à horizon 2030 », a affirmé Julien Coffinier, président du directoire d’AMP.

Cette croissance est essentiellement portée par un trafic international (+ 5% versus 2023) avec 7 780 863 passagers en provenance et à destination de l’arc méditerranéen, des capitales européennes et des longs courriers vers l’Amérique du Nord, l’Océan Indien, le Moyen Orient et depuis cette année l’Asie. Certaines nouveautés proposées comme Stockholm, Wroclaw, ou encore Shanghai ont permis d’attirer davantage de visiteurs sur notre territoire.

Si l’on observe l’activité cargo, 59 587 tonnes de fret avionné ont été traitées en 2024, ce qui représente une croissance de +8,1% par rapport à 2023. Une augmentation globale se traduisant par une hausse relative de 4,1% des mouvements pour les cargos le jour (6 567 mouvements cargo).

Terminal 1

L’année 2024 a été marquée par la mise en service du nouveau terminal 1 en juin dernier, plébiscitée par les voyageurs qui lui ont attribué la note globale de 3,84 sur 5 au second semestre, révèle le gestionnaire de Marseille-Provence. Une note obtenue dans les dernières enquêtes de satisfaction ASQ (Airport Service Quality) menées dans le cadre du programme mondial initié par l’ACI (Airport Council International) regroupant 365 aéroports dans le monde. Le confort en salle d’embarquement est la note qui a le plus progressé sur 2024. La facilité à passer les contrôles de sûreté est la note la plus élevée. Enfin, les boutiques et restaurants n’ont jamais eu une note aussi importante au T1.

La transformation se poursuivra cette année encore avec l’ouverture au printemps prochain d’un nouvel espace de restauration installé du côté des salles d’embarquements puis avec la mise à disposition d’un nouveau salon international.

Engagements

Impliqué de manière active dans la vie de son territoire, AMP organisera, le 27 février prochain, pour la deuxième année consécutive, un grand forum de l’emploi en plein cœur du nouveau terminal 1 afin de préparer, avec ses partenaires, la saison estivale en proposant près d’une centaine de postes.

Soucieux de son impact sur l’environnement, AMP a poursuivi ses efforts en faveur de la décarbonation avec plusieurs actions engagées en 2024 dans la modernisation de ses infrastructures. Notamment avec la mise en service de son parking P4 équipé de panneaux photovoltaïques qui permettent de couvrir 10% de ses dépenses énergétiques annuelles. En 2025, l’achèvement du parking P3 viendra compléter cette performance.

Enfin, d’autres projets ont été signés pour aller plus loin dans cette démarche, notamment avec l’obtention d’un prêt de l’Union Européenne pour électrifier le tarmac ou encore deux accords signés avec TotalEnergies et H2V/ Hy2gen visant à créer des filières locales de SAF (carburant durable) et de E-Saf autour de l’Étang de Berre.

Rappel pour Marseille-Provence :

  • Été 2025 : 126 destinations, 37 pays, 158 lignes, 33 compagnies
  • 6 nouveautés 2025 : Larnaca (Chypre), Salerne (Italie), Funchal (Portugal), Amman (Jordanie), Hurghada et Le Caire (Égypte).
Marseille Provence : plus de 11 millions de passagers en 2024 1 Air Journal

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