L’aéroport de Toulouse-Blagnac a rapporté une baisse substantielle des vols de nuit en 2024, que ce soit pour le trafic passager ou fret.

En 2024, 954 vols tous vols confondus (fret et poste, passagers commerciaux et vols divers) ont atterri ou décollé à l’aéroport de Toulouse-Blagnac en cœur de nuit (période entre minuit et 6 heures du matin). Cela représente une réduction de 23 % par rapport à 2023 (1 236 vols). Concernant les vols commerciaux passagers, le volume a diminué de 855 en 2023 à 587 en 2024, soit une baisse de 31 %.

L’enjeu de réduction des nuisances sonores est un défi exigeant et collectif. Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) affirme y travailler « au quotidien depuis de nombreuses années ». ATB « dialogue avec toutes les parties prenantes pour agir de manière équilibrée, en œuvrant pour la maîtrise des nuisances sonores tout en protégeant la compétitivité économique et la connectivité du territoire », ajoute la plateforme aéroportuaire toulousaine.

Ce travail de longue haleine porte ses fruits. Pour le volume total de vols en cœur de nuit, 2024 affiche le meilleur résultat de ces 15 dernières années. Cette performance concrétise, selon le gestionnaire toulousain son « engagement » ainsi que celui « des opérateurs aériens pour toujours mieux maîtriser les horaires des vols ».

Au-delà de ce résultat global, le travail engagé par ATB avec les compagnies aériennes a également fait ses preuves pour les vols basculants (tout type de vol prévu en dehors de la plage horaire minuit-6h00 et qui atterrit ou décolle de fait dans cette plage). Le nombre de ces vols a respectivement diminué de 24 % et 26 % sur la saison été 2024 et sur l’année entière 2024.

Ces chiffres soulignent les efforts de programmation réalisés par les compagnies aériennes et la vigilance portée, tout au long de l’année, par l’aéroport et les parties prenantes de la plateforme pour maîtriser les vols en cœur de nuit.

Toulouse-Blagnac : les vols en cœur de nuit ont baissé de 23 % en 2024 1 Air Journal

©Guillaume Serpault – ATB