Au cours de l’année 2024, le groupe Cathay Pacific a atteint de nouveaux sommets post-pandémie en termes de nombre total de passagers et de fret transportés.

Cathay Pacific et HK Express ont transporté un total combiné de plus de 28 millions de passagers, soit une augmentation de 30,7 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, Cathay Cargo a transporté un total de 1,5 million de tonnes de fret en 2024, soit 11 % de plus que sur l’ensemble de l’année 2023.

Cathay Pacific a transporté un total de 2 248 950 passagers en décembre 2024, soit une augmentation de 26,4 % par rapport à décembre 2023. Les passagers-kilomètres payants (RPK) du mois ont augmenté de 27,9 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage des passagers a augmenté de 3,6 points de pourcentage pour atteindre 84,8 %, tandis que les sièges-kilomètres disponibles (ASK) ont augmenté de 22,5 % par rapport à l’année précédente.

« Décembre est traditionnellement la haute saison de notre activité de voyage, car les clients rendent visite à leurs amis et à leur famille et voyagent pour leurs loisirs pendant les vacances de Noël et du Nouvel An », a déclaré Lavinia Lau, directrice commerciale et cliente. « En 2024, nous avons franchi une étape importante lors du pic de voyages de fin d’année, Cathay Pacific et HK Express ayant transporté ensemble plus de 100 000 passagers en une seule journée, soit le plus grand nombre depuis le début de notre reconstruction sur un total de huit jours. »

« De plus, nos cabines premium ont connu une forte demande à l’approche de la saison des vacances, reflétant une augmentation des voyages d’affaires avant la fin de l’année. Le mois de décembre a également vu la reprise de notre service saisonnier vers Cairns, qui opère trois vols par semaine et a été bien accueilli par les clients. Dans l’ensemble, en 2024, nous avons continué à tirer parti de notre réseau mondial et des avantages stratégiques du hub de Hong Kong pour attirer davantage de passagers en transit, en particulier ceux qui voyagent entre la Chine continentale et les villes du monde entier », a ajouté Lau.

La compagnie aérienne a transporté 143 564 tonnes de fret en décembre 2024, soit une augmentation de 11,7 % par rapport à décembre 2023. Le coefficient de remplissage du fret a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 61,4 %, tandis que les tonnes-kilomètres de fret disponibles (AFTK) ont augmenté de 5,5 % par rapport à l’année précédente. « Pour le fret, la dynamique de marché saine observée au cours des mois précédents s’est poursuivie en décembre, ce qui a donné lieu au tonnage le plus élevé de tous les mois de 2024 », commente Lau. « La demande d’expéditions de commerce électronique en provenance de Hong Kong et du reste de la région de la Grande Baie est restée robuste pendant la période des fêtes de fin d’année. Nous avons également constaté une demande importante de denrées périssables et de produits saisonniers en provenance du Pacifique Sud-Ouest et des Amériques vers Hong Kong et d’autres régions d’Asie. Dans le même temps, nous avons observé une augmentation du tonnage de notre solution Cathay Expert résultant du mouvement de machines et de moteurs, notamment en provenance d’Asie du Nord », poursuit-elle.

« En tant que groupe, nous avons réalisé des progrès incroyables en 2024, ayant achevé avec succès notre parcours de reconstruction de deux ans et ayant atteint 100 % de nos vols pré-pandémiques à partir de janvier 2025 », a confirmé Lau. « Pour l’avenir, nous restons fermement concentrés sur le renforcement du statut de Hong Kong en tant que plaque tournante internationale de l’aviation de premier plan, en ajoutant davantage de vols et de destinations pour les passagers et les clients du fret ». Elle ajoute que la  compagnie a récemment annoncé le lancement de vols entre Hong Kong et Rome à partir de juin prochain. « En tant que groupe, nous avons déjà annoncé six nouvelles destinations pour 2025, dans le but d’atteindre 100 destinations dans le monde cette année ».

Cathay Pacific termine 2024 avec des records de croissance du trafic passagers et fret 1 Air Journal

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