Boeing et Norsk e-Fuel ont signé un accord de partenariat stratégique pour accélérer la production et la disponibilité de carburant d’aviation durable (SAF) dans les pays nordiques et dans le monde.
Boeing s’associe à Norsk e-Fuel dans le développement de projets et en soutenant l’une des premières installations de Power-to-Liquids (PtL) à l’échelle industrielle en Europe. L’investissement de Boeing vise également à soutenir l’objectif commun de l’industrie de l’aviation commerciale et des États membres de l’OACI d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Norsk e-Fuel produira du carburant d’aviation connu sous le nom d’électro-SAF, ou e-SAF. Il s’agit du processus PtL : utiliser de l’énergie non fossile pour générer de l’hydrogène vert et le combiner avec du CO₂ recyclé provenant de sources biogéniques. Ce carburant peut réduire les émissions de gaz à effet de serre du cycle de vie des voyages aériens de plus de 90 % par rapport au carburant d’aviation classique.
« Notre soutien et notre collaboration avec Norsk e-Fuel soulignent l’importance d’utiliser une énergie sans fossile pour accélérer la production de SAF, ce qui est essentiel pour réduire les émissions de carbone de l’aviation d’ici 2050 », a déclaré Steve Gillard, directeur régional du développement durable de Boeing pour l’Europe, le Moyen-Orient, la Turquie, l’Afrique et l’Asie centrale. « Notre partenariat pour faire progresser les e-carburants contribuera à mobiliser la commercialisation du SAF dans les pays nordiques et dans le monde entier, augmentant ainsi l’accessibilité et la disponibilité pour nos clients tandis que nous contribuons à la création d’un écosystème SAF robuste. »
On estime que les SAF ne représentaient que 0,53 % de la consommation mondiale de carburant commercial en 2024. En Europe, le mandat proposé par l’initiative SAF de RefuelEU vise à augmenter progressivement la part des SAF, pour atteindre un objectif de 6 % d’ici 2030 et de 70 % d’ici 2050. Il existe également des sous-mandats pour les e-SAF, comme celui produit par Norsk e-Fuel, avec des objectifs de 1,2 % en 2030 augmentant à 35 % en 2050.
L’investissement de Boeing contribuera, selon son communiqué « à atteindre les volumes de SAF requis par les engagements de l’UE et à renforcer la sécurité énergétique nationale dans les pays nordiques ». « Le partenariat éclairera également les politiques qui permettent la viabilité économique de l’industrie mondiale des SAF, tout en soutenant la compétitivité à long terme de l’industrie aéronautique dans la région », poursuit Boeing.
« Notre objectif est de rendre les e-carburants compétitifs par rapport aux carburants fossiles dans les infrastructures critiques et de les remplacer à terme, car les SAF doivent devenir facilement accessibles et abordables pour faire progresser la décarbonisation de l’aviation », a déclaré Lars Bjørn Larsen, CCO de Norsk e-Fuel. « L’investissement de Boeing accélérera encore davantage notre portefeuille de projets et facilitera la transition de l’industrie aéronautique dans son ensemble vers des émissions nettes nulles. »
Le partenariat stratégique combine le leadership de Boeing dans le secteur des SAF et son expertise en matière de carburants avec le savoir-faire technologique de Norsk e-Fuel et son solide réseau de partenaires, dont le plus grand transporteur aérien norvégien, Norwegian.
« Nous sommes heureux d’accueillir Boeing à bord. Son investissement marque une étape importante pour Norsk e-Fuel et confirme le développement positif que nous avons connu. Nous sommes impatients de tirer parti de l’expertise et de l’expérience de Boeing dans le développement et la croissance de cette industrie pionnière. Cet investissement renforce également la nécessité d’un environnement politique favorable pour réaliser pleinement le potentiel de production de carburants électroniques en Norvège, conformément à l’appel du parlement norvégien », a déclaré Geir Karlsen, PDG de Norwegian.
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