Un an et demi après son arrivée à la tête des deux compagnies du groupe Dubreuil, Air Caraïbes et la filiale low cost French bee, Christine Ourmières-Widener est débarquée de son poste de PDG, a annoncé la direction du groupe.
« Le groupe Dubreuil et la dirigeante Christine Ourmières-Widener ont choisi de se séparer », annonce sobrement la direction du groupe vendéen, propriétaire d’Air Caraïbes et de French Bee, dans une communication en date du 21 janvier. Cette « séparation concertée » a pris effet « mardi 21 janvier », est-il précisé. C’est Paul-Henri Dubreuil, président-directeur général du groupe Dubreuil et président de Groupe Dubreuil Aéro, qui assurera « la transition managériale jusqu’à la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour le pôle aérien ». « Il sera donc en prise directe » avec les trois directeurs généraux, dirigeants responsables des compagnies – Air Caraïbes (Eric Michel), Air Caraïbes Atlantique (Muriel Assouline) et French bee (Marc-Antoine Blondeau) – et les membres du Comex Aéro.
Les raisons du départ de Christine Ourmières-Widener, en poste depuis un an et demi, ne sont pas expliquées mais le bruit d’une éviction courrait depuis quelques jours, affirme. On lui reprochait le déclassement d’Air Caraïbes en matière de ponctualité et d’efficacité du service client, avec une perte de 56 places en un an, mais aussi selon La1ere.francetvinfo sa stratégie au sein du groupe qui n’a pas fait rentrer assez d’argent.
Enfin, selon le magazine Challenges, des différends avec la fille de Jean-Paul Dubreuil, jusque-là en charge de la communication, du service à bord et des sujets commerciaux, pourraient aussi avoir desservi Christine Ourmières-Widener.
Avant son poste de PDG pour les compagnies du groupe Dubreuil, elle avait dirigé TAP Air Portugal (de 2021 à 2023).
Encore un passage en courant d’air ….. a commenté :
22 janvier 2025 - 13 h 13 min
Une grande spécialité de cette dame dont le management, lorsqu’il n’aura pas conduit direct au démantèlement de l’entreprise ( Cityline, Air UK…) , aura toujours été suffisamment court pour qu’aucun résultat positif ne puisse lui être attribué, mais toujours suffisamment effrayant pour que les vrais propriétaires- décideurs des compagnies choisissent d’arrêter ses expériences avant qu’il ne soit trop tard!
Aper a commenté :
22 janvier 2025 - 13 h 59 min
Voilà une dure géante qui ne reste jamais longtemps en poste et qui n’a jamais accompli de belles performances dans ses fonctions successives…on se demande toujours comment elle retrouve facilement des responsabilités importantes avec un bilan si maigre…sans doute de fortes protections!