Un jalon de l’histoire de l’aviation revient pour la première fois sur le devant de la scène : Lufthansa Technik a achevé l’assemblage complet d’un Lockheed L-1649A.
Ce type d’avion était le fleuron de la flotte Lufthansa à la fin des années 1950 sous le nom de Super Star. Vendredi 17 janvier, l‘avion long-courrier entièrement restauré a été sorti du hangar pour la première fois sur son propre train d’atterrissage et a décollé à Hambourg – un moment qui n’a pas seulement enthousiasmé les passionnés d’aviation.
En 1957, le Lockheed Super Star a rejoint la flotte Lufthansa, offrant pour la première fois la classe Senator comme mode de voyage le plus exclusif. L’objectif principal du service était la liaison vers New York, qui pouvait être effectuée sans escale à travers l’Atlantique. L’avion était donc également un chef-d’œuvre technique. Avec ses quatre moteurs à pistons, il a fermé le chapitre des avions à hélice classiques sur les lignes de l’Atlantique Nord. Ces vols, qui ont duré jusqu’à 17 heures, ont décollé de Hambourg, où se trouvait également la base de maintenance. Le roll-out a donc eu lieu sur un site tout aussi important pour Lufthansa et Lufthansa Technik. En tant que partenaire de coopération, la Deutsche Lufthansa Berlin-Stiftung soutient ce projet unique.
Le défi pour l’équipe technique de Hambourg consistait dans un premier temps à assembler avec précision plusieurs gros composants. En octobre 2023, le fuselage, les ailes et le triple empennage caractéristique ainsi que 292 caisses en bois contenant des pièces plus petites sont arrivés. Un point fort de l’assemblage non navigable est le fait que le cockpit est aussi fidèle que possible à l’original des années 1950. L’éclairage et les commandes sont fonctionnels, tandis que des câbles de traction rendent les gouvernails et les volets mobiles – un détail fascinant qui rend hommage aux compétences techniques de cette époque.
Maintenant qu’il a été déployé, il sera à nouveau démonté en segments plus grands dans les semaines à venir avant d’être transporté à l’aéroport de Münster/Osnabrück en juillet. Là, l’avion sera repeint dans le design original de Lufthansa de la phase dite Parabola.
La cabine est basée sur le style des années 1950, mais avec une technologie moderne. Les sièges, par exemple, proviennent d’un ancien A340 de Lufthansa, ont été redessinés avec soin et recouverts de cuir rouge vin. La moquette et les rideaux sont également basés sur des motifs historiques.
Une fois peinte, la Lockheed Super Star devrait arriver à Francfort en octobre. Avec le légendaire Junkers Ju 52 D-AQUI, elle sera l’attraction principale du nouveau centre de conférences et de visiteurs du groupe Lufthansa à partir du printemps 2026, juste à temps pour le 100e anniversaire de la fondation de Lufthansa. Grâce à une façade en verre, les objets exposés seront également bien visibles de l’extérieur.
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