Philippe Pascal, actuel directeur général adjoint finances, stratégie et administration, devrait prendre la succession d’Augustin de Romanet à la tête du groupe ADP, a annoncé hier la présidence de la République.
L’Assemblée nationale et le Sénat valideront sa candidature à la tête du gestionnaire des aéroports parisiens de Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget, propriété à 50,6 % de l’État. Philippe Pascal sera auditionné par les deux chambres du Parlement. Sa nomination doit enfin être avalisée en conseil des ministres.
Philippe Pascal, âgé de 53 ans, est un haut fonctionnaire, diplômé d’une maîtrise de droit public et passé par l’École nationale des impôts. C’est un spécialiste de la fiscalité. Il a commencé sa carrière à la direction de la législation fiscale à Bercy, avant un bref passage au cabinet du ministre du Budget en 2007. Cet ancien inspecteur des finances a gravi depuis douze ans les échelons au sein du gestionnaire des aéroports parisiens. Il occupe son poste actuel de directeur général adjoint finances, stratégie et administration depuis 2016, aux côtés de M. Romanet et de l’ancien directeur général Edward Arkwright, devenu au début de janvier directeur général du promoteur immobilier Altarea.
En mars, le gouvernement de Gabriel Attal avait annoncé qu’Augustin de Romanet serait maintenu dans ses fonctions jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris mais pas renouvelé au-delà. Mais la réalité a été un peu différente en raison notamment de l’instabilité politique qui découlé de la dissolution de l’Assemblée puis de la censure du gouvernement Barnier. Le départ d’Augustin de Romanet, prévu le 31 décembre 2024, a donc encore été reporté au 31 janvier.
Le Groupe ADP, après avoir longtemps été l’enfant chéri de la Bourse grâce à sa très forte rentabilité, a encaissé un coup dur avec l’irruption du Covid-19 en 2020, ne revenant aux bénéfices qu’en 2022 après deux exercices de les pertes qui l’ont laissé endetté.
Le Groupe ADP gère en direct ou via des partenaires 26 plateformes aéroportuaires, avec outre Roissy CDG et Orly, des aéroports dans le monde, allant d’Antalya (Turquie) à Santiago du Chili en passant par Almaty (Kazakhstan) et New Delhi. Sur ce périmètre, il a battu l’année dernière son record de passagers, à 363,7 millions, soit 106,5% des niveaux de 2019, dopés par la fréquentation des installations de ses partenaires indien GMR (114,2%) et turc TAV (111,5%).
Malgré une hausse du trafic l’année dernière, les niveaux d’avant crise n’ont toujours pas été retrouvés sur les plateformes de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, qui rassemblent 95,8 % du niveau de référence en 2019 avant la pandémie de Covid, a indiqué le groupe ADP après la publication du trafic 2024.
116HL a commenté :
21 janvier 2025 - 9 h 55 min
Comme au temps de Louis XIV, sa Majesté décide ..