Histoire de l’aviation – 21 janvier 1968. Aux environs de la base aérienne de Thulé, située au Groenland, va avoir lieu une terrible catastrophe d’un point de vue à la fois sanitaire et écologique en ce dimanche 21 janvier 1968, date à laquelle un avion, à savoir un Boeing B-52, va venir s’écraser. Un incendie dans le cockpit de l’appareil étant à l’origine du drame. Un drame qui va prendre des proportions bien plus grandes compte tenu de la dangerosité de la cargaison de l’avion.

Ce Boeing B-52 ne transportait pas des choses banales, mais des bombes ! En effet, pas moins de quatre bombes atomiques avaient été positionnées à bord de l’appareil : malheureusement, trois bombes seront détruites et la quatrième finira au fond de l’Océan. Un accident donc d’une très grande gravité, dont on a voulu minimiser la portée dans un premier temps.

Mais la pollution du lieu du crash ne fait pas l’ombre d’un doute : le site connaîtra ainsi une pollution radioactive préoccupante, plus de 3 kilogrammes de plutonium le contaminant avec des répercussions sur la santé des habitants et de très lourdes pathologies, au nombre desquelles des cancers et des leucémies pour les gens ayant été exposés…