L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’oppose à la proposition du ministère de l’Intérieur britannique d’augmenter de 60 % le coût des autorisations électroniques de voyage (ETA) au Royaume-Uni, pour le porter à 16 livres (environ 19 euros).

L’augmentation des frais d’ETA de 10 livres (environ 12 euros) à 16 livres (environ 19 euros), (un système déjà en place pour les voyageurs non européens mais qui s’étendra aux voyageurs européens), a été annoncée vendredi par le ministère de l’Intérieur. « La proposition d’augmenter le coût de l’ETA une semaine seulement après l’introduction du système est déconcertante. Si elle était mise en œuvre, ce serait un coup auto-infligé à la compétitivité du tourisme britannique », a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « En novembre, le gouvernement a présenté des plans visant à augmenter les arrivées de touristes de 30 % pour atteindre 50 millions par an d’ici 2030 dans le but de tirer profit des avantages économiques du tourisme. Arnaquer ces voyageurs avec une augmentation de 60 % de l’ETA est un très mauvais début. Le coût supplémentaire viendrait s’ajouter à la taxe sur les passagers aériens (ADP) – la plus grosse taxe de voyage au monde – qui elle-même augmentera à nouveau en avril. Et n’oublions pas que les voyageurs ont le choix et que l’ETIAS de l’UE sera bien plus avantageux – coûtant environ un tiers du prix proposé et restant en vigueur un an de plus », poursuit-il en évoquant les 7 € imposés par l’Union européenne pour son projet de système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS).

Pour l’IATA, il est temps que le « gouvernement britannique voie les choses en grand ». « Il a tout à gagner à faire du Royaume-Uni une destination touristique plus compétitive en termes de coûts, notamment grâce aux recettes fiscales substantielles que génèrent les voyageurs. Il est insensé de décourager les visiteurs en leur imposant des coûts élevés avant même qu’ils ne mettent les pieds dans le pays. »

L’aviation et le tourisme au Royaume-Uni soutiennent actuellement 1,6 million d’emplois, contribuant à hauteur de 160,7 milliards de dollars au PIB du Royaume-Uni.

Les compagnies aériennes s'opposent à la hausse des prix du visa ETA au Royaume-Uni 1 Air Journal

©British Airways