Dans une interview au Parisien ce lundi, le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, a déploré que le groupe franco-néerlandais ait un taux de contact (lorsque l’embarquement et le débarquement se font directement depuis le terminal) moindre par rapport aux concurrents étrangers également présents sur la plateforme. ADP a contesté.
Selon Benjamin Smith, le taux de contact fluctue « entre 85 % et 90 % » au Terminal 2F, où est installée Air France. Mais il serait pour les compagnies étrangères du Terminal 1 « quasiment à 100 % ». Celi signifie que la situation oblige certains passagers d’Air France à emprunter les navettes bus, entraînant le courroux du DG. « Nous sommes moins bien traités que les compagnies étrangères, alors que l’État est actionnaire majoritaire d’ADP », fustige-t-il.
Ce même jour, la publication de l’entretien a forcé le groupe ADP à sortir de sa réserve. « Le Groupe ADP exprime sa surprise vis-à-vis des propositions tenues dans le journal Le Parisien le 20 janvier 2025 par le directeur général de son premier client Air France-KLM », déclare ADP dans un communiqué.
Le communiqué d’ADP précise que, « s’agissant du taux de contact à Paris-CDG (…) celui de l’ensemble des opérations d’Air France est supérieur à celui des autres compagnies aériennes de Paris-CDG ». Le groupe ajoute que les équipes d’Air France et d’ADP collaborent étroitement, depuis plusieurs mois, sur les projets de modernisation de l’aéroport, « en parfaite harmonie ».
Dans une autre salve critique, cette fois envers la politique européenne, Benjamin Smith a également demandé la « révocation de l’accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et le Qatar », au titre que « nous avons donné un accès total à notre marché à Qatar Airways, qui peut réaliser autant de vols qu’il souhaite en France et en Europe » alors que « nous n’avons aucun vol vers Doha ».
Ben Voyons a commenté :
20 janvier 2025 - 15 h 15 min
ADP et l’Etat ont pris une décision épidermique en annulant du jour au lendemain, sans aucune concertation et sans aucun plan B la création du Terminal 4 de CDG. Avec une moyenne d’augmentation du trafic de 4 à 6%/an, il est certain que Roissy, et donc AF, vont voir leurs prestations se déteriorées. Il est urgent qu’ADP relance la construction d’un nouveau Terminal pour faire face au trafic des 20 prochaines années. Quand on sait qu’il faut environ 10 ans pour construire une telle infrastructure et qu’ADP a déjà perdu plus de 3 ans en renonçant au T4, on est mal, très mal parti. ADP a toujours plusieurs “trains” de retard et de gros problèmes à l’allumage…
Greg6 a commenté :
20 janvier 2025 - 18 h 24 min
On est d’accord.
Sans un nouveau terminal, moderne et bien pensé, AF aura du mal à suivre la concurrence.
Et adp en fera les frais.
Gouverner c’est prévoir…
Herbie Eneby a commenté :
20 janvier 2025 - 15 h 45 min
C’est un excellente question posée par Monsieur Ricci.
Mais ne comptez pas sur lui pour en avoir la réponse…