Le trafic passagers à l’aéroport de Vienne s’est élevé à 31,7 millions, soit environ 50 000 voyageurs (+ 0,2 %) de plus que le niveau d’avant la crise de 2019.

2024 a été une année record pour l’aéroport de Vienne et la meilleure de nos 70 ans d’histoire. Avec 31,72 millions de passagers, l’aéroport viennois atteint un nouveau record historique, et le volume de fret de 297 945 tonnes a également marqué un nouveau record historique. « Cela montre que la crise liée à la pandémie de coronavirus n’a plus d’impact négatif sur les résultats de l’entreprise et que notre essor se poursuit. Nous prévoyons une légère augmentation du trafic passagers en 2025 et des impulsions positives fournies par des liaisons aériennes supplémentaires », a commenté Julian Jäger, co-PDG et COO de l’aéroport de Vienne.

À partir de juin, l’aéroport inaugurera la nouvelle liaison aérienne directe vers Singapour proposée par la compagnie aérienne Scoot. De plus, notre transporteur national Austrian Airlines ainsi que d’autres compagnies aériennes ont déjà annoncé de nouvelles destinations intéressantes pour l’été. Le marché asiatique prend également de l’ampleur et recèle un grand potentiel pour l’avenir. Cela peut être soutenu par la suppression de la taxe sur le transport aérien conformément au modèle suédois. « Le nouveau terminal sud, notre projet phare visant à améliorer la qualité de service ainsi que le temps passé à l’aéroport, se déroule dans les délais et comme prévu dans le plan de projet. Les travaux de construction battent leur plein et l’acquisition de locataires est en cours. À partir de 2027, le nouveau terminal offrira 70 000 m² de zones d’attente supplémentaires, des points de contrôle de sécurité modernes, une offre de shopping et de restauration accrue ainsi que des salons spacieux », déclare Julian Jäger, co-PDG et COO de l’aéroport de Vienne.

Flughafen Wien AG continue de connaître un succès économique et prévoit une augmentation du chiffre d’affaires du groupe à environ 1,08 milliards d’euros et un bénéfice net du groupe d’environ 230 millions d’euros. Sa solide situation financière lui permettra également de réaliser des investissements substantiels en 2025, financés entièrement par ses propres moyens. Cette année, 300 millions d’euros seront consacrés à divers projets d’expansion et de modernisation tels que le projet d’extension sud. En conséquence, l’AirportCity continue de croître. TUI Austria déménage son siège social sur le site de l’aéroport. « Nous attendons du nouveau gouvernement fédéral qu’il mette en œuvre une politique économique favorisant la croissance et qu’il abandonne une hostilité idéologique à l’égard de l’aviation ainsi qu’une simplification et une accélération des procédures bureaucratiques et la réduction des lourdeurs administratives excessives », déclare Günther Ofner, co-directeur général et directeur financier de l’aéroport de Vienne.

Le groupe Flughafen Wien (l’aéroport de Vienne et les investissements stratégiques internationaux dans les aéroports de Malte et de Kosice) a signalé une augmentation du trafic de passagers au cours de la période janvier-décembre 2024, avec un total de 41 412 671 voyageurs, soit une hausse de 9,1 % par rapport à l’année précédente. Cette amélioration correspond également à une hausse du trafic de passagers de 4,8 % par rapport au niveau d’avant la crise de 2019.

L’aéroport de Vienne a enregistré une hausse de 7,4 % du nombre de passagers accueillis au cours de la période de janvier à décembre 2024, enregistrant un total de 31 719 836 voyageurs, soit 0,2 % (environ 50 000 passagers) de plus que l’année d’avant la crise 2019. Le nombre de passagers locaux à l’aéroport de Vienne a augmenté de 8,9 % pour atteindre 24 865 388 voyageurs, tandis que le trafic de passagers en transfert a augmenté de 2,1 % pour atteindre 6 757 308.

En 2024, les destinations de vacances les plus populaires pour les vols au départ de l’aéroport de Vienne étaient Antalya, Barcelone et Majorque. Bangkok, New York et Taipei étaient les trois premières destinations parmi les itinéraires long-courriers. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie étaient les destinations nationales les plus populaires. En 2024, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont enregistré la plus forte croissance du nombre de passagers par rapport à l’année précédente.

L’aéroport de Malte a enregistré un volume de passagers de 8 957 451 voyageurs en 2024, ce qui représente une augmentation de 14,8 % par rapport à l’année précédente et de 22,5 % par rapport au niveau d’avant la crise de 2019. L’aéroport de Kosice a accueilli 735 384 passagers en 2024, ce qui représente une croissance annuelle du nombre de passagers de 18,2 %, soit 32,4 % de plus que l’année d’avant la crise de 2019.

L’aéroport de Vienne rétablit son trafic à son niveau d’avant crise 1 Air Journal

©Austrian Airlines