Le département des Transports des Etats-Unis (DOT, équivalant à un ministère) a intenté un procès à Southwest Airlines, accusant la compagnie aérienne nord-américaine d’avoir opéré de nombreux vols chroniquement retardés.

Dans sa plainte civile déposée auprès du département de la Justice, le DOT a expliqué que Southwest Airlines avait mis en place des horaires irréalistes et a demandé «des sanctions civiles maximales». Le DOT a pointé pour exemple deux liaisons de Southwest Airlines ayant affiché des retards chroniques, l’une entre Chicago et Oakland et l’autre entre Baltimore et Cleveland, avec quelque 180 perturbations entre avril et août 2022. «Chaque vol a été chroniquement retardé pendant cinq mois consécutifs», selon le DOT, estimant que la compagnie aérienne était directement responsable «de plus de 90% des perturbations».

Le DOT a également annoncé mercredi qu’il infligeait une amende de 650 000 dollars à Frontier Airlines pour avoir exploité plusieurs vols souffrant de retards chroniques. Début janvier, il a infligé une amende de 2 millions de dollars contre JetBlue pour avoir exploité plusieurs vols avec des retards chroniques. C’était la première fois que le DOT infligeait une amende à une compagnie aérienne pour des retards de vol chroniques, une pratique qu’il a qualifiée « de planification irréaliste interdite qui peut nuire aux passagers et à la concurrence équitable dans l’industrie aérienne ».

Selon le règlement aérien aux Etats-Unis, un vol est chroniquement retardé s’il est effectué au moins 10 fois par mois et arrive avec plus de 30 minutes de retard plus de 50% du temps (les annulations sont incluses dans les retards dans ce calcul). «Les compagnies aériennes ont l’obligation légale de veiller à ce que leurs horaires de vol offrent aux voyageurs des heures de départ et d’arrivée réalistes», a rappelé Pete Buttigieg, secrétaire aux Transports de l’administration Biden (il sera remplacé prochainement par Sean Duffy nommé par l’administration Trump).

Etats-Unis : Southwest Airlines, Frontier Airlines et Jetblue épinglées pour des retards chroniques 1 Air Journal

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