Avec la trêve annoncée entre le Hamas et Israël, les grandes compagnies aériennes européennes reprennent la desserte de l’aéroport israélien Tel Aviv-Ben Gourion, mais pour la plupart avec un programme de vols encore réduit.
Restant encore très prudente, Air France suit en temps réel l’évolution de la situation au Proche-Orient. “En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France a prolongé la suspension de ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv (Israël) jusqu’au 24 janvier 2025 inclus. La reprise des opérations reste soumise à une évaluation de la situation sur place “, a précisé la compagnie aérienne tricolore. Sa partenaire néerlandaise KLM a décidé de son côté de reprendre la desserte de Tel Aviv à partir du 29 mars 2025, et sa filiale low cost Transavia à partir du 31 mars.
Lufthansa Group, qui comprend les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, reprendra progressivement ses vols vers Tel Aviv-Ben Gourion à partir du 1er février 2025. Dans un premier temps, la reprise se fera de manière échelonnée selon le planning suivant : un vol quotidien de Lufthansa au départ de Francfort et de Munich, un vol quotidien de SWISS au départ de Zurich, un vol quotidien d’Austrian Airlines au départ de Vienne, trois vols hebdomadaires de Brussels Airlines au départ de Bruxelles, et deux vols hebdomadaires d’Eurowings au départ de Düsseldorf. Egalement, la compagnie aérienne italienne ITA Airways, désormais détenue à 41% par Lufthansa Group, desservira à nouveau Tel Aviv à partir du 1er février.
La low cost irlandaise Ryanair prévoit une reprise de ses vols vers Tel Aviv fin mars 2025. Plus prudente, la low cost britannique easyjet reviendra à Tel Aviv seulement à partir du 1er juin 2025 -avec toutefois un programme jusqu’à 38 vols par semaine au départ de Londres, Genève, Amsterdam, Milan, Berlin, Bâle et Nice, à destination de Tel Aviv. Pour l’heure, British Airways maintient la suspension de la desserte de Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre.
Parmi les grandes compagnies aériennes européennes, seule la low-cost hongroise Wizz Air a repris une activité presque complète en Israël. Après n’avoir exploité qu’une seule ligne entre Larnaca et Tel Aviv au cours des quatre dernières semaines, elle relie déjà 15 villes européennes, dont Londres, Rome, Vienne, Budapest, Bucarest, Sofia, etc…, à Tel Aviv.
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