Un pilote de Southwest Airlines a été expulsé du cockpit avant un vol mercredi de Savannah en Géorgie à destination de Chicago et a été arrêté pour conduite sous l’influence de l’alcool.

Un pilote de Southwest Airlines a été arrêté juste avant de prendre les commandes d’un Boeing 737 avec 143 passagers à bord tôt mercredi matin après qu’un agent de la TSA a rué qu’il sentait l’alcool et qu’il montait d’autres signes d’ivresse. Selon le bureau du shérif du comté de Chatham, David A., 51 ans, a été arrêté par le département de police de l’aéroport de Savannah, soupçonné de conduite sous l’influence de l’alcool et a été détenu sous caution de 3 500 dollars, ce qu’il a réglé pour obtenir sa libération.

L’arrestation du pilote a entraîné un retard de près de cinq heures du vol vers Chicago, la compagnie devant trouver son remplaçant. « Nous nous excusons pour la perturbation de leurs projets de voyage. Rien n’est plus important pour Southwest que la sécurité de nos employés et de nos clients », a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Selon les règles de la Federal Aviation Administration (FAA), les pilotes ne doivent pas consommer d’alcool dans les 8 heures précédant un vol. Cette règle n’est cependant pas infaillible, car les pilotes doivent toujours s’assurer qu’ils n’ont pas bu suffisamment d’alcool pour que leur taux d’alcoolémie ne dépasse pas 0,04 %. « Tout facteur qui altère la capacité du pilote à effectuer les tâches requises pendant le pilotage d’un avion est une invitation au désastre », selon la FAA. « La consommation d’alcool est un facteur de stress auto-imposé important qui doit être éliminé du poste de pilotage. La capacité à le faire est strictement sous le contrôle du pilote. »

La FAA exige également que les pilotes soient soumis à des tests d’alcool aléatoires chaque année.

Un pilote alcoolisé de Southwest Airlines arrêté juste avant de monter à bord d'un avion 1 Air Journal

©Boeing