Boeing est sur le point de reprendre les vols de certification du 777X après avoir résolu un problème critique lié aux biellettes de poussée des moteurs. Ce retour marque une étape importante après les retards causés par une défaillance mécanique et des grèves du personnel en 2024.
Les progrès du programme de certification du 777X sont suspendus depuis cinq mois, mais les derniers efforts de Boeing envoient un nouvel élan pour l’obtention de la certification, désormais prévue pour 2026, a rapporté Aviation Week. Le programme de certification, qui s’avère beaucoup plus long et ardu pour Boeing, devait aboutir à son entrée en service en 2020 initialement. Il a connu un énième revers à la mi-août 2024 lorsque des défaillances des biellettes de poussée fixées aux moteurs GE Aerospace GE9X ont été détectées lors des essais en vol. Les quatre avions d’essai ont été affectés. Pour ne rien arranger, une grève des travailleurs des FAL de Boeing, de sept semaines fin 2024, a encore aggravé les retards du programme, contribuant à la décision de Boeing de repousser les premières livraisons à 2026. Malgré ces défis, Boeing reste déterminé à faire progresser le 777X, un élément clé de sa flotte long-courrier, qui comptabilise plus de 500 exemplaires commandés.
Les composants de la biellette de poussée sur les quatre avions d’essai principaux ont depuis été changés et Boeing a procédé à des retouches supplémentaires sur l’ensemble inverseur de poussée. Les vols de certification devraient reprendre avec le WH003, l’avion phare du programme depuis son introduction en 2020. Cet avion, au cœur des tests de propulsion et d’avionique, et qui n’a pas volé depuis septembre 2024, devait effectuer un vol de contrôle fonctionnel, le 15 janvier 2025, ce qui ouvre la voie à la reprise complète du programme de certification. Par la suite, Boeing doit introduire le WH004, un quatrième exemplaire de son avion long-courrier, doté d’une cabine représentative de la production future de l’appareil. Il sera chargé de tester les différentes fonctionnalités proposées aux compagnies aériennes.
Les vols à venir représentent une étape cruciale pour démontrer que l’avion est prêt à être certifié. Les progrès du programme seront suivis de près tandis que Boeing s’efforce de respecter son calendrier révisé de livraisons en 2026.
Présenté en 2013, le Boeing 777X est proposé en deux versions, le 777-8 et le 777-9. Capable de transporter jusqu’à 426 passagers, le nouveau biréacteur est le plus gros appareil commercial produit au monde depuis l’Airbus A380 et le célèbre Boeing 747.
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 8 h 34 min
MDR !! Comme d hab belle langue de bois de boing pour rassurer les investisseurs en bourse avant la publication de ses finances 2024 qui vont être cataclysmiques
boing avec sa bonne foi habituelle nous explique qu il bosse d arrache pieds …On va les croire !
MDR. !! L arrivée de la saucisse en 2026 ?Rien qu on ne savait déjà les cow boys
Voilà un bon prétexte pour éviter aux adoratrices de boing de parler finances …
Tilo a commenté :
17 janvier 2025 - 11 h 55 min
Tu va être très déçu Donald Trump n’a pas l’intention de laisser Boeing mourir, selon les dires du nouveau président des États-Unis boeing à besoin d’amour sévère et qu’il faut tout faire pour sauver cette boîte donc t’es désirs de voir boeing mourri et disparaître n’arriveront pas boeing est là et pour très très longtemps encore même si ça te plaît pas, je pense que la parole de Trump vaut 10 000 fois la tienne.
Le 777X-9 arrive en 2026 j’espère que tu va l’accueillir à bras ouvert lorsqu’il va atterrir pour la première fois à l’aéroport Charles de gaulle avec Emirates Airlines et Qatar airways 😂 ou bien tu fera un doigt d’honneur !
Le toulousain a commenté :
17 janvier 2025 - 9 h 57 min
En soit c est un début de bonne nouvelle
Un point me turlupine: ils ont retouché l inverseur de poussée en plus des biellettes
Ils pensent qu une partie de l effort en reverse est responsable de la fatigue?
Tonton Burger a commenté :
17 janvier 2025 - 10 h 29 min
A priori, cet avion (déjà dépassé technologiquement parlant) ne sera jamais rentable pour Boeing… pourquoi Boeing n’arrête pas tout ? Continuer correspond au tonneau des Danaïdes..
Tilo a commenté :
17 janvier 2025 - 11 h 43 min
Pourquoi boeing n’arrête pas tout ? ça c’est dans vos rêves tout ça pour laisser l’a350-1000 seul dans son segment sans concurrence !
Le 777X vous fait peurs et ce qui vous déranges le plus c’est qu’un constructeur qui à tué 346 personnes continuent de faire ses activités d’avionneur sans que les responsables soient enfermé en prison.
gg de l'air a commenté :
17 janvier 2025 - 14 h 16 min
Le triple 7 est un excellent avion, avec des défauts qui seront corrigés.
Voler à son bord est une excellente expérience.
Bams a commenté :
17 janvier 2025 - 15 h 05 min
Encore la bonne vieille rhétorique de la rentabilité. Cet avion a déjà 500 commandes et a appris des erreurs du 787 Dreamliner.
Cet avion est une belle machine, pleine d’innovation et suivsa le succès commercial de son prédécesseur, le mytique et légendaire 777.
Lchris a commenté :
17 janvier 2025 - 10 h 44 min
Alors ça pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle quand même, On souhaite la CERTIFF ! Vivement l’année prochaine !! par contre ce ne serait pas le 25 janvier 2025 la reprise du vol ? le 15 c’était avant hier !
@ Lchris a commenté :
17 janvier 2025 - 12 h 18 min
C’est indiqué….
“Cet avion …..devait effectuer un vol de contrôle fonctionnel, le 15 janvier 2025, ce qui ouvre la voie à la reprise complète du programme de certification.”
Simple vol de contrôle fonctionnel, pour remettre en service un avion immobilisé depuis des mois, avant de redémarrer la certification.
Pas si Cool !! a commenté :
17 janvier 2025 - 11 h 42 min
Il est évident que cet avion volera bien , avec ces deux ailes et deux moteurs performants, vers un avenir intéressant.
Boeing ne peut plus reculer et cet avion sera produit avec ces 500 et + exemplaires commandés.
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre le nombre de commande ces 12 derniers mois ?
Est ce que tous les clients qui ont besoin de cette capacité se sont manifestés ?
Il sera peut être le plus gros, mais restera comme un avion trop gros pour le marché de points à points qui correspond parfaitement au B787.
Bams a commenté :
17 janvier 2025 - 15 h 11 min
500 commandes, sans même avoir encore obtenu sa certif. Çà fait déjà deux fois plus que les 250 de l’A380 qui en restera là.
Quand cet avion sera certifié je parie qu’il va engrenger des centaines de commandes supplémentaires.
Quoiqu’on dise, Boeing fait preuve de beaucoup d’audace dans l’innovation technologique. Çà vient avec des ratés et des erreurs mais il faut leur reconnaître cette qualité là.
Cette machine est belle et on lui souhaite de continuer d’assurer le succes commercial de son illustre precesseur, le classique 777.