La compagnie aérienne lettone airBaltic a atteint en 2024 le nombre de passagers le plus élevé de son histoire, une annonce qui intervient alors que son management de flotte a été critiqué par le gouvernement.
Au total, la compagnie aérienne a transporté 8 300 000 passagers et opéré 73 300 vols (y compris les opérations ACMI), c’est-à-dire incluant les passagers et vols réguliers et charters d’airBaltic au sein du réseau de la compagnie aérienne combinés aux vols avec équipage (ACMI) effectués. Les données préliminaires pour 2024 montrent que la compagnie a également dépassé ses records d’avant la pandémie. « En 2024, airBaltic a réaffirmé sa position d’acteur clé de l’aviation européenne, en obtenant des résultats record en transportant 8,3 millions de passagers et en effectuant plus de vols que jamais auparavant », s’est réjoui Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic. « Malgré un environnement difficile, nous sommes fiers de ces réalisations, qui reflètent la confiance de nos passagers et le dévouement de notre équipe, qui se surpasse constamment pour assurer une connectivité aérienne fiable et sûre. » « Ce succès souligne le rôle vital de la connectivité aérienne pour notre région et prouve que la demande de voyages reste forte. Alors que nous entrons en 2025, l’année de notre 30e anniversaire, nous nous efforçons de poursuivre sur cette lancée et de continuer à répondre aux besoins de nos clients, tout en naviguant dans les complexités de notre secteur avec détermination et soin », a-t-il ajouté.
Le nombre de passagers réguliers d’airBaltic a atteint un niveau record en 2024, avec un total de 5 200 000 passagers transportés sur toutes ses bases – Riga, Tallinn, Vilnius, Tampere et, de manière saisonnière, Gran Canaria. Les coefficients de remplissage ont également atteint un niveau record de 81,2 % pour l’année, ce qui reflète une augmentation significative d’une année sur l’autre de 4,5 points de pourcentage. En 2024, airBaltic a opéré 47 000 vols sur l’ensemble de son réseau, affichant une croissance de 7 % par rapport à 2023.
Cette annonce intervient alors que Martin Gauss, le PDG de la compagnie nationale lettonne s’est fait taclé par le ministre de l’Economie letton, qui a critiqué la décision de louer en ACMI une partie de la flotte au groupe Lufthansa, alors que la compagnie aérienne doit faire face à un manque de capacité dans ses propres bases et marchés. La maintenance prolongée (plusieurs mois) des moteurs Pratt & Whitney de type PW1500G équipant sa cinquantaine d’Airbus A220-300, a contraint plusieurs de ses appareils à être cloués au sol cette année. Et ces problèmes vont perdurer en 2025 puisqu’elle a annulé 4 670 vols de son programme d’été 2025, suspendu 19 liaisons et réduit le nombre de vols sur 21 autres.
D’un autre côté, son partenariat avec le groupe Lufthansa lui permet de déployer de manière flexible jusqu’à 21 Airbus A220-300 en été et cinq avions de ce type en hiver sur différents hubs.
Aucun commentaire !