L’aéroport Paris-Beauvais a annoncé avoir atteint début 2024 le niveau 4 de la certification Airport Carbon Accreditation (ACA). Il rejoint ainsi en 6ème position les aéroports français de même stature.

Depuis plusieurs années, l’Aéroport Paris-Beauvais multiplie les initiatives durables et environnementales, dont l’adhésion à la démarche ACA. Pour atteindre au niveau d’accréditation de niveau 4, nommé « transformation », l’aéroport de Beauvais-Tillé a accompli toutes les exigences des niveaux précédents : ACA 1 (cartographie des sources d’émissions carbone et calcul des émissions annuelles), ACA 2 (réduction de l ’empreinte carbone) et ACA 3 (optimisation des réductions de l’empreinte carbone). Il a désormais élargi le périmètre de son bilan carbone afin d’inclure toutes les émissions indirectes, telles que les déplacements professionnels ou le traitement des déchets d’activité. Enfin, il a fourni la preuve de l’engagement des tiers dans la démarche (compagnies aériennes, contrôle aérien, prestataires de services, dessertes routières…).

Toutes les actions engagées ont pour objectif de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Anthony Martin, Président Exécutif de Bellova, explique que « le niveau 4 est conforme aux exigences de l’Accord de Paris. Il est aligné sur une trajectoire de – 1,5 C qui correspond à des objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre liés à l’énergie de – 59 % à horizon 2035 par rapport à l’année de référence 2017. »

La maîtrise des émissions de gaz à effet de serre de l’Aéroport Paris-Beauvais passe d’ores et déjà par l’équipement de 100 % des 12 postes avion en 400 Hz (alimentation des avions en électricité pendant leur escale), soit une réduction de 1 650 t de CO2 par an par rapport à l’utilisation du moteur auxiliaire des aéronefs. De plus, 51 % des passagers accèdent à la plateforme en transports en commun – dont 40 % via la flotte d’Aérobus roulant déjà au biocarburant – ce qui représente 31 000 t de CO2 en moins par an par rapport à un accès en véhicule individuel .

Pour finir, 30 % des véhicules d’assistance en piste thermiques ont été remplacés par des modèles électriques, avec un taux d’utilisation des équipements supérieur à 50 %, soit une diminution de 45 t de CO2 par an par rapport à des moteurs en fonctionnement au diesel conventionnel. Anthony Martin souligne qu’« une action climatique globale et coordonnée de tous les acteurs est essentielle pour soutenir la décarbonation de nos économies et du transport aérien en particulier. Avec ses 1400 emplois directs, l’Aéroport Paris-Beauvais est fier de participer activement au programme ACA et de progresser régulièrement dans ses objectifs. Nous sommes fiers de rejoindre des aéroports d’aussi grande envergure que Charles de Gaulle, Orly, Lyon ou Marseille ! »

Les efforts d’amélioration de l’Aéroport Paris-Beauvais s’inscrivent dans une feuille de route d’actions à mener pour obtenir la certification d’un niveau supérieur. La plateforme prévoit entre autres : le remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur ou réseau de chaleur ; la mise en œuvre de 125 000 m2 de panneaux photovoltaïques pour autoproduire une partie de la consommation énergétique de l’aéroport ; le renouvellement de la flotte des moteurs de piste en électrique ; 100 % de la flotte d’Aérobus roulant au biocarburant. « Nous ciblons les plus hauts niveaux de l’accréditation (4+ et 5) », conclut Anthony Martin.

L’Aéroport Paris-Beauvais atteint le niveau 4 de l’Airport Carbon Accreditation 1 Air Journal

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