Arkia Israeli Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Israël, a annoncé qu’elle lancerait des vols directs entre Tel Aviv et New York JFK à partir du 8 février 2025.
Le nouveau service est lancé en collaboration avec TechAir, une start-up technologique à but non lucratif. TechAir est un forum pour les entrepreneurs israéliens, les investisseurs commerciaux, les fondateurs de start-up, les capital-risqueurs et autres gestionnaires de fonds qui partagent tous le besoin d’avoir des réunions régulières en face à face avec des clients aux États-Unis.
La nouvelle ligne fonctionnera trois fois par semaine entre l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv (TLV) et l’aéroport de New York-JFK (JFK) à l’aide d’un avion Airbus A330-900 (neo) loué. La source de l’avion serait la compagnie aérienne charter hispano-portugaise Iberojet, qui exploite actuellement deux A330-900neo pouvant accueillir chacun 371 passagers. Les vols partiront de Tel-Aviv les lundi, mercredi et vendredi et fonctionneront initialement jusqu’en mai 2025 au moins.
Les billets, proposés à partir de 1 199 dollars, en classe économique seront disponibles via les canaux de vente d’Arkia. Dans le cadre de la coopération avec TechAir, Arkia réservera des sièges pour l’industrie de la haute technologie afin de répondre à la demande des startups et des entreprises technologiques, mais n’a pas fourni de détails sur la portée de cette coopération.
« C’est un jour historique et important pour Arkia », a déclaré Oz Berlowitz, PDG d’Arkia. « Le lancement de la ligne directe Tel Aviv-New York est une étape importante, qui montre notre engagement envers le public israélien et notre volonté de trouver des solutions aériennes même dans les moments difficiles. »
Depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 du Hamas contre les communautés du sud d’Israël, les compagnies aériennes étrangères ont annulé et repris à plusieurs reprises leurs vols à destination et en provenance d’Israël. Ces derniers mois, les compagnies aériennes américaines ont complètement cessé de voler vers Israël en raison de l’intensification des combats entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban.
El Al est donc devenue la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs depuis Tel-Aviv vers l’Amérique du Nord ces derniers mois, n’annulant des vols qu’en cas de fermeture de l’aéroport Ben Gourion ou de l’espace aérien israélien. Le manque de concurrence a entraîné une grave pénurie de sièges disponibles tout en faisant grimper le prix des billets.
Yoann a commenté :
14 janvier 2025 - 16 h 47 min
Prix d’appel absolument non compétitifs…