On reconnaît les grades des pilotes de ligne principalement au nombre de bandes (ou galons) qu’ils portent sur leurs épaulettes d’uniforme. Voici une explication détaillée :
- Une bande : Ce grade est généralement porté par les élèves pilotes en formation, souvent après avoir réussi la phase théorique et effectué leur premier vol. Il peut aussi représenter un pilote en formation ou un cadet.
- Deux bandes : Ce grade désigne typiquement un Second Officier.
- Trois bandes : Ce grade est celui du Premier Officier, aussi appelé Co-pilote. Dans certaines compagnies, il peut exister une distinction supplémentaire : un Premier Officier Supérieur, qui possède plus d’expérience et de responsabilités qu’un Premier Officier standard, tout en conservant les trois bandes.
- Quatre bandes : C’est le grade le plus élevé, celui du Commandant de Bord, souvent appelé Capitaine. Il est responsable de l’ensemble de l’appareil, de l’équipage et des passagers.
En résumé :
- 1 bande = Élève pilote/Pilote en formation
- 2 bandes = Second Officier
- 3 bandes = Premier Officier/Co-pilote
- 4 bandes = Commandant de Bord/Capitaine
Autres éléments distinctifs :
- La boucle de Nelson : On remarque parfois une boucle sur le premier galon. Elle est appelée boucle de Nelson et tire son origine d’une bataille navale.
- Les ailes : Les pilotes portent également des ailes sur leur poitrine, dont le design peut varier selon les compagnies aériennes. Bien qu’elles ne désignent pas directement le grade, elles symbolisent leur qualification de pilote.
Il est important de noter que les insignes et les appellations peuvent varier légèrement d’une compagnie aérienne à l’autre, mais le système des bandes reste la norme la plus courante pour identifier les grades des pilotes de ligne.
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