Le loueur d’avions irlandais Abelo a converti sa commande initiale de 10 ATR 42 STOL (Short Take-Off and Landing, à décollage et atterrissage courts) en cinq ATR 42-600 et cinq ATR 72-600.
Abelo a par ailleurs élargi sa flotte en confirmant la commande de trois ATR 72-600 supplémentaires. Ces trois ATR 72-600 supplémentaires proviennent de la conversion d’options agréées lors du salon aéronautique de Dubaï en 2023. Loueur spécialisé dans les turbopropulseurs, Abelo a expliqué anticiper d’importantes opportunités de renouvellement d’avions dans le segment des turbopropulseurs, y compris parmi ses clients actuels.
En novembre dernier, l’avionneur franco-italien ATR a décidé d’abandonner le développement d’une variante de l’ATR 42-600 STOL (appelé aussi ATR 42-600S). « Suite à une analyse approfondie du marché et compte tenu des tensions persistantes sur sa chaîne d’approvisionnement, ATR a décidé de concentrer ses efforts sur le renforcement de la compétitivité de son portefeuille de produits actuel », déclarait alors l’avionneur pour justifier l’arrêt du développement de sa variante STOL.
Egalement, le marché potentiel de cette variante est réduit par rapport aux prévisions initiales. En Asie du Sud-Est, par exemple, le nombre d’aéroports ciblés nécessitant des avions compatibles STOL a considérablement diminué, principalement en raison de l’extension des pistes ou de la construction d’aéroports alternatifs à proximité, et cette tendance se reflète dans d’autres marchés cibles clés.
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