Face à de nombreux vols de cash et autres affaires de valeur en cabine, l’aéroport international Tokyo-Narita, l’un des deux plus grands qui dessert la capitale japonaise, mène une campagne d’information contre ce fléau.

Entre janvier et fin octobre 2024, 39 vols ont été signalés sur des vols arrivant à Tokyo-Narita, soit le double des 20 cas recensés sur la même période de l’année précédente. Selon la police de l’aéroport japonais, dans plus de 90 % des cas, les voleurs ont subtilisé des portefeuilles ou leurs contenus dans des bagages placés dans les compartiments au-dessus des sièges. La majorité des vols ont eu lieu sur des vols internationaux de courte durée, lorsque la lumière est éteinte, lorsque la victime dort ou se rend aux toilettes, estime la police.

Au Japon, la population en majorité âgée est encore très attachée au cash et donc il est courant d’avoir des voyageurs avec beaucoup de liquidité sur eux. Dans un cas, 2,07 millions de yens (environ 14 300 dollars) ont été volés à un passager. Pour la police, il n’y a aucun doute, des gangs organisés prennent l’avion juste pour voler des passagers japonais.

Pour lutter contre ce fléau, Tokyo-Narita, en concertation avec les compagnies aériennes, mène une campagne d’information contre ce fléau. Des hôtesses de l’air et du personnel au sol distribuent des dépliants mettant en garde les passagers sur le point d’embarquer. Il leur est conseillé de ne pas laisser leurs objets de valeur derrière eux lorsqu’ils vont aux toilettes, entre autres précautions. De plus, des agents de police annoncent par mégaphone dans le terminal : « Ne laissez pas vos objets de valeur hors de vue et emportez-les toujours avec vous. Ne les gardez pas dans les poches des sièges devant vous ou dans les compartiments ».

En Asie, Tokyo-Narita n’est pas le seul aéroport concerné. Les vols en cabine ont également augmenté à l’aéroport international de Hong Kong, rapporte Franceinfo. Le bureau de la sécurité de Hong Kong a recensé 169 cas au cours des dix premiers mois de 2024, 70 % se produisant sur des vols en provenance d’Asie du Sud-Est. Un fléau qui a même déclenché un questionnement sur la nécessité d’installer, peut-être, des caméras de surveillance partout dans les avions. Pour l’instant, il n’existe aucune réglementation internationale sur ce sujet.

Criminalité : Tokyo-Narita mène campagne contre les vols  à bord des avions 1 Air Journal

@AJ