Les boîtes noires du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s’est écrasé le 29 décembre dernier à l’aéroport international de Muan, dans le sud de la Corée du Sud, ont cessé d’enregistrer quatre minutes avant l’accident.

«L’analyse a révélé que l’enregistreur vocal du cockpit (CVR) et l’enregistreur des données de vol (FDR) n’enregistraient pas durant les quatre minutes précédant la collision de l’avion» avec le mur qui se trouvait en bout de piste et a fait se disloquer l’appareil, a indiqué le ministère des Transports sud-coréen dans un communiqué. L’accident a causé la mort de 179 des 181 personnes à bord -seuls deux membres d’équipge ont survécu.

L’équipe d’enquêteurs sud-coréens «s’engage à faire de son mieux pour déterminer avec précision la cause de l’accident», a assuré le ministère, indiquant «enquêter sur la cause de la perte de données». Des investigations conjointes entre experts sud-coréens et américains sont en cours, les deux boîtes noires devant être envoyées à un laboratoire Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board) des Etats-Unis pour y être analysées.

Les pistes évoquées jusque-là pour expliquer l’accident du vol Jeju Air 2216 reliant Bangkok à Muan sont une collision avec des oiseaux et un dysfonctionnement du train d’atterrissage. La présence en bout de piste du mur percuté par l’avion -un outil d’aide à la navigation installé sur une butte renforcée au béton- fait également l’objet d’une enquête.

Crash Jeju Air : les boîtes noires du Boeing 737-800 ont cessé d'enregistrer avant l'accident 1 Air Journal

@Flightradar24