Histoire de l’aviation – 11 janvier 1922. L’hélicoptère qu’a élaboré Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, ingénieur originaire d’Argentine, à savoir l’appareil connu sous l’appellation « Pescara 2R », a été remonté pour une nouvelle session de vols d’essai au Service technique de l’aéronautique. En effet, ce dernier va subir en ce mercredi 11 janvier 1922 une série de tests de vol, faisant suite aux expérimentations menées quelques mois plus tôt, plus exactement en mai 1921, en extérieur.

Cette fois, les tests se dérouleront dans un hangar situé dans la ville d’Issy-les-Moulineaux : Raoul Pateras Pescara de Castelluccio ayant, en effet, choisi de faire ses « vols » en intérieur pour se prémunir du vent. Il va ainsi réaliser quelques manœuvres, se déplaçant horizontalement et faisant s’élever son appareil durant 60 secondes à une hauteur d’un mètre.

Pour rappel, son hélicoptère d’une hauteur de 3,20 mètres dispose de deux hélices, chacune affichant six pales biplanes, de 6,40 mètres de diamètre. La motorisation étant confiée à un bloc rotatif de 160 chevaux de puissance signé Rhône.