Airbus a livré 766 avions commerciaux en 2024 et a engrangé 878 commandes brutes (826 nettes), dont 82 A330 et 142 A350.
L’avionneur européen est légèrement en deçà de son objectif d’environ 770 avions commerciaux livrés, mais a déclaré avoir atteint l’objectif après s’être donné une marge d’erreur alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales restent entravées par des pénuries de pièces et de main-d’œuvre.
Finalement, l’avionneur européen a livré 766 avions commerciaux à 86 clients dans le monde en 2024. Par famille d’avions, il a livré 75 avions A220, 602 de la famille A320neo, 32 A330neo et 57 avions de la famille A350. L’analyste de Jefferies, Chloe Lemarie, a déclaré à Reuters que les quatre avions manquants étaient de petits modèles A220, ce qui laisse les livraisons des modèles plus grands, largement utilisés, conformes aux attentes. Elle bat de 31 exemplaires son total de 2023. Cela signifie également qu’il y a bien eu un rush impressionnant durant le mois de décembre, avec 123 livraisons (il y en avait déjà eu 112 en décembre 2023).
Toujours en chiffres, les livraisons de l’année dernière sont en hausse de 4 %par rapport à 2023. La progression des A321neo livrés a été de 14 % et 60 % des monocouloirs livrés sont des A321neo.
Airbus a enregistré 878 commandes brutes, soit un total net de 826 après annulations, en baisse de 61 % par rapport au record de 2023. Les commandes comprennent 82 A330 (dont à Cathay Pacific, Vietjet, Virgin Atlantic) et 142 A350 (dont à Delta, IndiGo, Korean Air et A350F à Starlux). Son carnet de commandes encore en production (backlog) à la fin de l’année 2024 s’élevait à 8 658 appareils. Pour Airbus, les résultats démontrent « la dynamique continue du carnet de commandes des gros-porteurs, complétant ainsi la position de leader sur le marché des monocouloirs ».
« 2024 a confirmé la demande soutenue de nouveaux avions. Nous avons remporté des décisions clés auprès de nos clients les plus importants et avons constaté une dynamique phénoménale pour notre carnet de commandes de gros-porteurs, complétant notre position de leader sur le marché des monocouloirs. En ce qui concerne les livraisons, nous avons maintenu notre trajectoire et célébré plusieurs premières marquantes. Il s’agit notamment du tout premier A321XLR ainsi que des premières livraisons d’A330neo et d’A350 à plusieurs clients dans le monde », a commenté Christian Scherer, PDG d’Airbus Commercial Aircraft.
Christian Scherer a également déclaré qu’il restait confiant quant à la capacité d’Airbus à atteindre l’objectif de produire 75 monocouloirs de la famille A320 par mois d’ici 2027. Mais il a averti qu’il restait encore du travail à faire pour améliorer les chaînes d’approvisionnement.
CHECK LAST a commenté :
10 janvier 2025 - 14 h 33 min
La comparaison avec les commandes et livraisons de l entreprise criminelle US va être une totale humiliation va remettre les amerloques à leur place et faire s étouffer de rage tous ses soutiens soi disant Français
Les chiffres comparés des CA et bénéfices qui paraitront en Février vont enfoncer le clou démontrant la suprématie du leader mondial Européen la supériorité des ses avions de son management de son modèle industriel
2023 a été une déroute complète pour boing boing 2024 sera pire …2025 ne sera pas mieux