Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. Pour la toute première fois aux Etats-Unis, va avoir lieu un meeting aérien, ce dernier se déroulant sur dix jours, à compter de ce 10 janvier 1910, au-dessus des collines de Dominguez du ranch San Pedro, au sud de la ville de Los Angeles. L’événement en question étant ouvert aussi bien aux aéroplanes qu’aux ballons sphériques.

La dotation pour cette compétition d’aviation et d’aérostation s’élève alors à 75 000 dollars, une somme que pourront convoiter des compétiteurs américains mais aussi internationaux, à l’image du pilote tricolore  Louis Paulhan qui s’est engagé dans ce meeting. Un meeting organisé grâce à l’aéro-club de Californie et au concours de Charles Willard et du pilote Glen Curtiss, alors gagnant de la coupe Gordon Bennett.

Les différents pionniers de l’air vont s’affronter en présence d’un large public, le meeting étant un succès et ayant fait recette : quelque 226 000 spectateurs ont ainsi fait le déplacement pour admirer les pilotes à l’œuvre dans le ciel, ne générant pas moins de 137 500 dollars.