La compagnie aérienne taïwanaise Starlux Airlines (STARLUX Airlines) a passé une commande ferme auprès d’Airbus pour cinq autres appareils cargo A350F.

Cette commande double la commande initiale de la compagnie aérienne datant de février 2024 -elle avait alors aussi commandé 3 A330neo- pour cinq de ces nouveaux appareils cargo. La flotte d’A350F sera exploitée par STARLUX Cargo sur certaines des lignes de fret les plus fréquentées au monde. « Le marché du fret est appelé à devenir un élément clé de notre modèle économique et bénéficiera des avantages offerts par la situation géographique de Taïwan », a déclaré Glenn Chai, PDG de STARLUX. « L’A350F est le choix parfait pour STARLUX, offrant une capacité de charge utile et d’autonomie similaire à celle des avions cargo de la génération précédente, mais avec des réductions très importantes de la consommation de carburant et des émissions de carbone. »

« Nous remercions STARLUX Airlines pour sa confiance indéfectible envers Airbus et ses produits », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’avions commerciaux chez Airbus. « L’A350F s’intégrera parfaitement dans la flotte Airbus de dernière génération du transporteur, qui offre des niveaux inégalés de similitudes techniques et opérationnelles. Cette deuxième commande de cette compagnie aérienne en pleine croissance est une nouvelle preuve que le tout nouvel A350F est le futur avion de ligne qui va changer la donne sur les marchés du transport lourd. »

À ce jour, STARLUX Airlines exploite une flotte de 26 appareils Airbus, dont l’A321neo (13 exemplaires), l’A330neo (5) et l’A350-900 (8). Elle attend encore 6 A321neo, 6 A330neo, 2 A350-900, 8 A350-1000 et donc 10 A350F.

Actuellement en cours de développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 miles nautiques / 8 700 kilomètres. Propulsé par les derniers moteurs Trent XWB-97 de Rolls-Royce, l’avion permettra une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone allant jusqu’à 40 % par rapport aux avions de la génération précédente ayant une capacité de charge utile et d’autonomie similaire.

L’A350F est doté de la plus grande porte de chargement du pont principal du secteur, avec une longueur de fuselage et une capacité optimisées en fonction des palettes et conteneurs standard du secteur. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par un poids au décollage inférieur de 46 tonnes à celui du dérivé concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d’émissions de CO₂ de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.

Fin novembre 2024, la famille de gros-porteurs A350 de dernière génération avait remporté 1 345 commandes de la part de 61 clients du monde entier, dont 55 pour le tout nouveau A350F de la part de 10 grands transporteurs de fret.

Starlux commande 5 Airbus A350F supplémentaires 1 Air Journal

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