Aerolineas Argentinas pourrait se préparer à une vente après avoir réduit de 13 % son personnel et supprimé des lignes intérieures.
Selon un rapport de Reuters, les réductions de coûts du transporteur font partie d’un effort visant à attirer des investissements privés dans la compagnie aérienne publique et à alléger les dépenses publiques. Dans le contexte, la compagnie aérienne en difficulté continue d’être un élément clé de la politique de coupe administrative du président argentin Javier Milei, qui souhaite la privatiser.
La compagnie aérienne a enregistré ses premiers bénéfices pour 2023 depuis sa nationalisation en 2008, et elle a coûté au gouvernement argentin plus de 8 milliards de dollars pour couvrir ses autres années de pertes d’exploitation. En plus de réduire ses effectifs et son réseau de lignes, la compagnie aérienne a également réduit ses options de collations à bord, selon Reuters. Le rapport indique que cette seule mesure a permis au transporteur d’économiser plus de 500 000 dollars par an.
Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré que les investissements privés ont permis à Aerolineas Argentinas d’obtenir d’importants résultats d’exploitation en 2024, qui ont également bénéficié de la réduction des effectifs. La compagnie aérienne prévoit de publier ses résultats financiers pour 2024 a priori la semaine prochaine.
Une compagnie aérienne, Avianca, via sa société holding Abra Group, aurait présenté un plan pour racheter la compagnie aérienne en difficulté. Des sources du secteur indiquent que le groupe procède à une évaluation détaillée d’Aerolineas Argentinas pour explorer d’éventuelles opportunités d’acquisition, s’alignant sur une tendance plus large de consolidation dans le secteur de l’aviation régionale.
Aucun commentaire !