Le Conseil exécutif principal d’Air Transat (CEP) de l’Association des pilotes de ligne internationaux (ALPA) a officiellement entamé les négociations contractuelles avec la direction d’Air Transat.
Selon un communiqué publié par l’ALPA le 6 janvier 2025, le Conseil exécutif principal d’Air Transat (MEC) a officiellement informé la direction d’Air Transat la semaine dernière de son intention de négocier. Le syndicat ALPA représente plus de 79 000 pilotes de 42 compagnies aériennes américaines et canadiennes.
La nouvelle convention en négociation régira les conditions de travail des pilotes de Transat. « Notre convention collective actuelle remonte à 2015 », a déclaré le capitaine Bradley Small, président du CEP d’Air Transat. « « Nous négocierons un contrat qui reflète la norme actuelle du secteur de l’aviation au Canada, similaire à ceux récemment négociés par Air Canada et WestJet. » Il a souligné l’unité actuelle du groupe de pilotes. « Nous sommes prêts à défendre un contrat qui répond à nos préoccupations et qui assure un avenir stable à la fois à nos pilotes et à la compagnie aérienne. »
Les pilotes de Transat ont confié à leurs dirigeants élus et à leur équipe de négociation le soin de régler plusieurs problèmes cruciaux, notamment : la protection de l’emploi avec la recherche d’une meilleure sécurité et stabilité d’emploi pour les pilotes ; les conditions salariales avec la défense de régimes de rémunération compétitifs conformes aux normes de l’industrie ; l’assurance collective des pilotes avec l’amélioration des régimes d’avantages sociaux, notamment une assurance maladie et vie complète ; et les conditions de retraite avec la négociation de régimes de retraite et d’avantages sociaux améliorés pour les pilotes.
L’ALPA affirme que ces compagnies aériennes sont à la traîne par rapport aux autres transporteurs aériens canadiens, « en raison du manque de progression de carrière et de dispositions améliorées en matière de qualité de vie ». « Nos pilotes sont unis et prêts à défendre un contrat qui nous réponde et assure l’avenir de notre compagnie aérienne », a ajouté Small. « Le message à la direction est simple : nous ne reculerons pas ; c’est une question de respect. »
Aucun commentaire !